par nicolas.breton

FC Nantes : qui es-tu, Abdelkader Ghezzal ?

Un international algérien chasse l'autre : après Islam Slimani, c'est au tour de son coéquipier chez les Fennecs Abdelkader Ghezzal d'intéresser le FC Nantes, selon La Gazzetta dello Sport.

But! connaît bien cet attaquant athlétique pour l'avoir plusieurs fois interviewé. Voici son portrait.

Huit clubs et cinq divisions en neuf saisons !

Dans la famille Ghezzal, on demande le frère. Abdelkader, 28 ans, est en effet l'aîné du Lyonnais Rachid. Lui aussi est passé par le centre de formation des Gones, qu'il a quitté en 2002 pour rejoindre Vaux-en-Velin, en amateur. S'ensuivra un parcours bosselé, qui va mener le joueur de la troisième à la première division italienne (Crotone, Sienne et Cesena, où Ghezzal sympathise avec un certain Adrian Mutu), en passant par l'Espagne (Levante de janvier à juin 2012).

Depuis juillet 2010, le Fennec appartient à Bari, où il n'a passé en réalité que deux saisons en raison de différents prêts. Pour résumer cette carrière pleine de méandres, disons que l'attaquant a enchaîné quatre saisons pleines en Serie A, puis en Liga, entre 2008 et 2012. Ses débuts en sélection, quant à eux, remontent au 18 novembre 2008 face au Mali (1-1) en amical. Le parcours de Ghezzal avec l'Algérie est marqué par une expérience malchanceuse lors du Mondial 2010, sur laquelle nous reviendrons.

Un attaquant de sacrifice

Le meilleur total de buts de Ghezzal sur une saison remonte à l'exercice 2009/10 sous les couleurs de Sienne. Le natif du Rhône avait alors trouvé le chemin des filets à six reprises. On l'aura compris, son profil n'est pas celui d'un finisseur aux statistiques ronflantes, plutôt celui d'un travailleur de l'ombre. Doté d'un physique puissant (il mesure 1,85 m) et capable de jouer côté gauche, l'international algérien va au contact, crée des brèches, pèse sur la défense adverse pour mieux en faire profiter ses partenaires.

Est-ce ce profil de joueur dont a besoin le FCN pour combler le départ éventuel de son buteur Filip Djordjevic ? Cela reste à voir. Mais peut-être les dirigeants canaris ont-ils à l'idée d'associer les deux hommes. Ou de retrouver le Ghezzal qui, un soir de mars 2010, sous le maillot de Sienne, avait inscrit un doublé sur le terrain de la Juventus, tenant tête à la star locale Alessandro Del Piero, également auteur de deux réalisations (3-3) !

Quelques vidéos

Un traditionnel Best Of :

Le doublé face à la Juve, le voici :

De nombreux amateurs de football, en France, ont peut-être découvert Abdelkader Ghezzal lors du match de la Coupe du monde 2010 ente la Slovénie et l'Algérie (1-0). Entré en jeu à la 58e minute, l'attaquant avait été exclu un quart d'heure plus tard pour un second carton jaune sanctionnant un contrôle de la main.

(À partir de 34'40)

Pour résumer

Un international algérien chasse l'autre : après Islam Slimani, c'est au tour de son coéquipier Abdelkader Ghezzal d'intéresser le FC Nantes. Présentation.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.