par nicolas.breton

FC Nantes : qui es-tu, Hamdi Salihi ?

En quête d'un attaquant pour préparer l'après Filip Djordjevic, le FC Nantes a mis à l'essai l’international albanais Hamdi Salihi.

Faisons plus ample connaissance avec ce vieux routier des surfaces de réparation.

Un buteur en série dans des championnats modestes

Engoncé dans une politique de rigueur économique et menacé par une interdiction de recruter, le FC Nantes n'a pas la possibilité d’investir sur de jeunes joueurs prometteurs. Dans le cas de Salihi, on a plutôt affaire à un buteur expérimenté dont les dirigeants canaris espéreraient sans doute un rendement quasi-immédiat. Âgé de 30 ans, le natif de Shkodër a fait ses débuts il y a onze ans dans le club de sa ville natale, le KS Vllaznia. Son parcours l'a par la suite mené au KF Tirana. Et chaque fois, l'avant-centre a aligné les buts. Ses stats en championnat albanais son éloquentes : 72 buts en 105 matches, agrémentés d'un titre de meilleur buteur en 2006.

Ses expériences à l'étranger sont plus contrastées : Salihi ne s'était par exemple pas imposé sous le maillot du club grec de Panionios en 2004/05. C'est en Autriche qu'il deviendra une star en inscrivant 70 buts en 149 matches de championnat sous le maillot du SV Ried puis du Rapid de Vienne. Le numéro 9 ne s'est donc jamais imposé dans un championnat majeur mais a confirmé dans différents clubs son sens du but, y compris aux États-Unis (6 buts en 21 matches avec DC United) et en Chine (9 buts en 28 rencontres sous les couleurs de Jiangsu Sainty), où il a passé les deux dernières années.

Un profil de renard des surfaces

Si l'objectif du FCN est de remplacer Filip Djordjevic, alors Hamdi Salihi semble avoir un profil comparable. Pas plus que le Serbe, l'Albanais n'aime enchaîner les courses ou dézoner. Son style de jeu est celui d'un attaquant de surface pesant sur les défenses adverses du haut de ses 185 centimètres. Capable de marquer des deux pieds et de la tête, adepte des appels courts vers le point de penalty, ce qui oblige son équipe à jouer assez haut, et souvent placé au second poteau sur les centres de ses coéquipiers, "The Bomber" ne dispose cependant pas de la même finesse technique que Djordjevic, capable avec davantage d'aisance de servir ses coéquipiers sur de subtiles remises.

Il ne porte pas chance à Ibrahimovic

International depuis août 2007, Salihi a marqué 11 buts en 47 sélections. L'une de ses réalisations a été inscrite le 14 octobre 2009 en Suède lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. L'Albanie s'était inclinée 4-1 mais Zlatan Ibrahimovic était resté muet et avait même dû quitter la pelouse blessé. Le principal fait de gloire de Salihi sur la scène internationale remonte au 23 mars dernier, lorsqu'il avait offert la victoire à sa formation sur le terrain de la Norvège (1-0). Pour l'anecdote, le chemin du buteur albanais a également croisé celui de l'équipe de France en septembre et octobre 2011, lors des éliminatoires de l'Euro 2012 (deux défaites à la clé).

Quelques vidéos

Le but de Salihi en Norvège le 23 mars dernier :

Les buts de Suède - Albanie (4-1, 14 octobre 2009) :

Une petite compilation :

Pour résumer

Nantes a mis à l'essai l’international albanais Hamdi Salihi. Faisons plus ample connaissance avec ce vieux routier des surfaces de réparation.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.