par nicolas.breton

FC Nantes : qui es-tu, Itay Shechter ?

Après l'échec des pistes menant à Hamdi Salihi et Piotr Parzyszek, c'est finalement sur Itay Shechter que les dirigeants nantais auraient jeté leur dévolu pour renforcer le secteur offensif de l'équipe.

Faisons plus ample connaissance avec l'international israélien.

Prophète en son pays, mais pas à l'étranger

Itay Shechter a effectué ses débuts pro le 29 août 2005 sous le maillot de l'Hapoel Nazareth-Ilit FC, qu'il a quitté dès l'année suivante pour le Maccabi Netanya, avant de rejoindre l'Hapoël Tel Aviv en 2009. En tout, le joueur de 26 ans a disputé sept saisons dans le championnat israélien, dont il est l'un des buteurs les plus réguliers avec 50 buts en 131 matches. C'est lui qui a mené l'Hapoël au titre de champion en 2010 après une saison ponctuée de 22 buts en 34 apparitions. Cette saison-là, Shechter avait également réalisé un campagne correcte en Ligue Europa (3 but et 2 passes décisives en 11 matches).

Ses expériences à l'étranger se sont en revanche beaucoup moins bien passées. Transféré à Kaiserslautern (Allemagne) en 2011 pour 2,5 M€, le natif de Ramat Yishai n'y a inscrit que 4 buts en 26 apparitions. Prêté à Swansea l'année suivante, l'international israélien n'a marqué qu'une fois en 19 matches. Si bien que l'été dernier, l'Hapoël Tel-Aviv l'a rapatrié pour cinq fois moins cher (500 000 euros) que son prix de vente.

Plus mobile que Djordjevic

Contrairement à Hamdi Salihi, autre cible nantaise qui présentait un profil d'authentique renard des surfaces, Shechter est un joueur moins puissant (il mesure 1,80 m) mais plus mobile. Doté d'une bonne conduite de balle, il est en mesure de déborder balle au pied et d'occuper un poste de deuxième attaquant, voire d'ailier, même si cela reste rare. Capable d'éliminer son adversaire direct en un contre-un, ce droitier peut attendre les centres de ses partenaires dans la surface adverse mais s'autorise aussi à partir d'un peu plus loin sur des appels en profondeur. Son association avec Filip Djordjevic, même éphémère, semble possible, les deux joueurs pouvant apporter chacun quelque chose de différent.

Des buts et des polémiques

Au cours de sa carrière, Itay Shechter a parfois fait davantage parler de lui pour quelques polémiques extra-sportives que pour ses buts. Le 31 juillet 2009, au retour d'un match de tour préliminaire de Ligue des Champions sur le terrain de l'IFK Goteborg, l'international israélien et son coéquipier brésilien Douglas Da Silva avaient été arrêtés par la police suédoise à l'aéroport. Deux escort-girls les accusaient de viol. Les charges seront finalement levées.

Le 18 août 2010, sur le terrain du Red Bull Salzbourg, Shechter avait fêté un but en revêtant une kippa sortie de sa chaussette, ce que certains avaient interprétés comme une revanche sur le passé nazi de l'Autriche. Le joueur avait expliqué avoir reçu cette kippa de la main d'un supporter handicapé et lui avoir promis de l'enfiler s'il trouvait le chemin des filets. Enfin, le 27 février 2012, alors qu'il portait le maillot de Kaiserslautern, le joueur israélien avait été victime, durant un entraînement, des insultes antisémites de certains "supporters" suite à une lourde défaite de son équipe.

Quelques vidéos

Une compilation :

Le but contre Salzbourg et la fameuse kippa :

Téléchargez l'appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Pour résumer

Les dirigeants nantais auraient jeté leur dévolu sur Itay Shechter. Faisons plus ample connaissance avec l'attaquant israélien.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.