Selon 20 Minutes, le FC Nantes s'est mis sur la piste du buteur nigérian de Mladost Lucani, Patrick Friday Eze (22 ans). Mais qui est vraiment ce beau bébé (1m87, 87 kg) qui a terrorisé les défenses de Serbie cette saison ? Portrait.
Faute de moyens, les Canaris sont contraints de tenter des paris. Soit sur des joueurs issus de divisions inférieurs, soit par des éléments en pleine bourre dans des championnats mineurs où les salaires sont très loin des standards de Ligue 1. Patrick Friday Eze figure dans cette deuxième caste de joueurs. Une pépite émergente mais encore toute fraiche au plus haut niveau, lui qui s'est fait vraiment connaà®tre des spécialistes sur l'exercice 2014-15.
Fan de Gyan Asamoah
Car avant cela, le parcours du natif de Kaduna (Nigéria) n'avait rien d'une ascension programmée. Fan absolu du ghanéen Gyan Asamoah avec qui il ràªve d'évoluer un jour, Patrick n'a jamais participé aux grandes compétitions chez les jeunes avec les Super Eagle, pas plus qu'il n'a fréquenté les Espoirs ou les A. Passé par les clubs de quartier à Ajiya Babes et au Zamfara United, l'intéressé joue un an avec la formation ivoirienne d'Africa Sports. Le temps de participer brièvement à la Ligue des Champions africaine à l'âge de 19 ans”¦ Avant de filer directement en Serbie en 2013, à 21 ans.
Elu meilleur joueur du championnat serbe
Dans un premier temps, il s'engage avec le club de Rad en D1 où il joue peu (2 apparitions, 0 but). En janvier 2014, il rebondit au Napredak KruÅ¡evac. Là aussi, Patrick Friday Eze est en situation d'échec (3 matches). L'été dernier, le Mladost Lucani, club promu en première division lui tend la main. Le grand décollage. Titulaire indiscutable au bout de quelques matches, le buteur nigérian opportuniste et à la frappe lourde fait parler la poudre dès la 5e journée à l'occasion d'une victoire face à Novi Pazar (2-1). La suite ? 16 buts, 4 passes décisives en 26 matches et le titre de meilleur joueur du championnat décerné par ses pairs. Il n'en fallait pas plus pour que les recruteurs s'intéressent à ce joueur sorti de nulle part”¦