Ligue 1
FC Nantes : Ranieri met les choses au clair sur le jeu des Canaris
Entre résultats et spectacle, Claudio Ranieri a fait son choix : l’entraîneur du FC Nantes ne passera à l’attaque qu’après avoir assuré ses arrières.
La qualité de jeu du FC Nantes en ce début de saison est inversement proportionnel à ses résultats. Autrement dit, les hommes de Claudio Ranieri prennent des points (16 après huit journées) mais peinent à emballer les rencontres. Un choix assumé par le technicien italien, qui explique ce vendredi dans L’à‰quipe vouloir d’abord donner confiance aux joueurs.
‘Si tu joues bien et que tu commences à perdre un, deux ou trois matches, alors la confiance s’en va et tu te mets à mal jouer. Alors, la pression monte chez l’entraà®neur, les joueurs, le président, les supporters aussi. À l’inverse, si tu ne joues pas super bien mais que tu arrives à engranger des résultats très vite, tu prends confiance et les choses peuvent s’améliorer en matière de jeu.’
‘D’abord, fermons la porte de la maison’
Le beau jeu viendra donc plus tard, une fois que les Canaris auront acquis davantage de certitudes défensives. Et si le profil des joueurs le permet.
‘Le jeu à la nantaise ? Oui, j’en ai entendu parler. Mais bon, le président a pris un Italien, il savait à quoi s’attendre (rires). Je plaisante. Moi, j’essaie de faire avec les joueurs que j’ai. À Monaco, on jouait l’attaque, on marquait beaucoup parce que j’avais certains profils. Ici, j’ai d’autres joueurs donc je fais au mieux pour l’équipe. Je dis toujours : d’abord, fermons la porte de la maison. Si te ne le fais pas, les voleurs entrent et te volent tout. Une fois que tu as fermé, tu peux organiser et décorer comme tu veux.’
Ranieri va devoir changer de surnom : ‘l'architecte’ lui va encore mieux que ‘le bricoleur’…
Sylvain Opair