Ligue 1
FC Nantes : Rongier reçoit deux conseils d’un spécialiste pour jouer en 10
Essayé au poste de meneur par Claudio Ranieri au FC Nantes, Valentin Rongier peut-il marcher dans les pas d’à‰ric Carrière ? Ce dernier veut y croire.
Après des débuts difficiles au poste de numéro 10, Valentin Rongier a semblé plus à son aise sur la pelouse du Parc des Princes malgré la défaite de son équipe face au PSG (4-1). Le rendement de l’habituel milieu relayeur dans ce nouveau rôle pourrait toutefois àªtre amélioré à deux conditions, selon à‰ric Carrière.
‘Jouer 10, c’est plus intéressant quand on a la possession’
Lui-màªme ancien grand meneur des Canaris, l’actuel consultant de Canal+ conseille ainsi au FC Nantes de jouer plus haut et à Rongier de garder un peu plus le ballon.
‘Sur la première prise de balle, il fait des différences de haut niveau, il est bon dans la technique de la passe avec des ballons propres qui arrivent vite, applaudit Carrière dans les colonnes de L’à‰quipe. Après, c’est rare de dire à§a, mais il faudrait presque qu’il la garde et fixe un peu plus. (…) En milieu récupérateur, dans une équipe qui a moins de possession, tu touches plus de ballons. Il serait plus à l’aise dans une équipe qui a davantage la balle. Jouer 10, c’est plus intéressant quand on a la possession. Dans ces cas-là , il a des possibilités de passe décisive et de buts car il est adroit, capable de frapper à mi-distance.’
Sylvain Opair