FC Nantes : Sala à Nantes pour (enfin) s’imposer
Après 5 années à voyager de prêt en prêt, Emiliano Sala a enfin posé ses valises en paraphant un contrat de cinq ans avec le FCN.
La fin d'une aventure malheureuse pour lui, et le début d'une autre toute aussi compliquée, avec un objectif principal : redonner des couleurs à la plus mauvais attaque de France.
La rumeur courait depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel : Emiliano Sala évoluera sous les couleurs du FC Nantes lors de la saison 2015/16. Un temps annoncé du côté de l'Angleterre, l'attaquant a décidé de poursuivre l'aventure en France. Jusqu'ici sous contrat avec Bordeaux, l'Argentin qui a aussi évolué sous les couleurs caennaise la saison dernière a donc choisi le rival nantais pour franchir un nouveau cap. Si sa destination peut surprendre, ses raisons de quitter les Girondins sont claires : le joueur de 24 ans était lassé de ne pas se voir accorder plus de confiance par son club. Sous contrat avec le FCGB depuis la fin de l'année 2011, il n'a ainsi joué que 12 matches avec l'équipe professionnelle.
Le reste du temps, le jeune attaquant l'a passé en pràªt. D'abord envoyé à Orléans, en National, en 2012/13, où il a inscrit 19 buts en 39 matches, celui qui a été formé au Proyecto Crecer, en Argentine, a de nouveau été pràªté la saison suivante. Arrivé en Ligue 2, chez les Chamois Niortais, Sala convainc une nouvelle fois : 37 titularisations et 18 buts plus tard, il commence enfin à porter le maillot girondin durant l'été 2014.
Il relève la tàªte à Caen
Mais sa carrière en Aquitaine ne dura que six petits mois. Lors du mercato hivernal de la saison dernière, les dirigeants bordelais laissent filer leur attaquant, une nouvelle fois en pràªt, chez le promu caennais. Là encore, Sala y laisse une bonne impression, démarrant d'ailleurs son expérience en Basse-Normandie sur les chapeaux de roue. Il inscrit trois buts lors de ses quatre premiers matches pour finir sur un honorable bilan de 5 réalisations en 13 rencontres disputées (779 minutes jouées). Tout comme son équipe, Emiliano Sala étonne lors de la deuxième partie de saison et les Bordelais, qui ont perdu de nombreux joueurs pour cause de CAN ainsi que Cheick Diabaté sur blessure commencent à s'en mordre les doigts.
Lors de la 28e journée de Ligue 1, d'ailleurs, Sala déclenche, malgré lui, une violente dispute entre les entraà®neurs des deux clubs, Willy Sagnol et Patrice Garande. Les Girondins avaient en effet ajouté une clause dans le pràªt de l'Argentin qui l'empàªchait de les affronter.”ˆAprès cette polémique, drôle de hasard, l'attaquant perdit de sa superbe.
Sala part donc d'Aquitaine après des années de galère. A Nantes, il aura pour mission de donner de l'allant à un secteur offensif bien terne. A condition, bien sûr, qu'il arrive à surmonter la concurrence incarnée par Bammou, Bangoura et surtout Sigthorsson, chose qu'il n'avait pas réussi à réaliser à Bordeaux”¦
Charles GUYARD
Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.