FC Metz
FC Nantes : Sergio Conceiçao dévoile une faiblesse inquiétante
S’il montre des signes de compétence évidents depuis son arrivée au FC Nantes, l’entraîneur du FC Nantes Sergio Conceiçao sait aussi qu’il a du pain sur la planche.
Le FC Nantes affrontera Nancy dimanche après-midi à la Beaujoire (17h) avec la ferme intention de se racheter face à une équipe qui était venue glacer le public local en Coupe de la Ligue le mois dernier. Il s'agissait alors du premier camouflet infligé à Sergio Conceià§ao depuis son arrivée sur le banc des Canaris. depuis décembre, l'entraà®neur portugais a eu le temps d'analyser les carences de son équipe. Celles-ci portent un nom : l'attaque. Il le reconnaà®t sans ambages.
« Le moment le plus difficile, c’est quand on a le ballon »
« Le moment le plus difficile, c’est quand on a le ballon. On doit avoir la mobilité, les espaces intéressants… et si on a la bonne réaction quand on perd la balle, on peut vite le récupérer. Ca permet de garder cet équilibre. On doit prendre la responsabilité du jeu à la maison face à une équipe de notre niveau. On ne peut pas dissocier phases offensives et défensives. Tout est lié, a-t-il concédé sur le site officiel du FC Nantes. Je suis préoccupé si l’équipe n’arrive pas dans les trente derniers mètres. L’entraà®neur doit trouver quelle dynamique on doit avoir pour arriver là . Ca, créer des occasions, on y arrive ! Sur la dernière passe ou la frappe, il faut àªtre plus tranquille, plus instinctif. Ce n’est pas un manque de qualité. Il faut àªtre méchant et malin dans les derniers trente mètres. On passe ce message dans le travail au quotidien. On va améliorer ce côté-là . »
« Le groupe a été touché à Lille »
Concernant l'opposition face à Nancy, Conceià§ao concède également que ses hommes ont plus de mal à des équipes plus regroupées. « Si une équipe vient ici pour défendre et jouer en contre-attaque, à§a peut àªtre plus difficile pour Nantes, poursuit-il. Il faut trouver les espaces. L’équipe peut s’exposer et prendre une contre-attaque. Il faut toujours àªtre équilibré. On y travaille. » Enfin, l'élimination frustrante à Lille en Coupe de France a visiblement laissé des traces. « Le groupe a été touché à Lille. Les joueurs ont senti qu’on était plus forts, souffle-t-il. Le positif, c’est que les joueurs avaient hâte de rejouer vite, surtout face à une équipe qui nous a éliminé en Coupe de la Ligue. Maintenant, on pense au championnat et à avoir le plus vite possible les points pour àªtre tranquilles. »
JP