Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes : silence, on s'entraîne !

Le FC Nantes version 2016-17 se veut conquérant mais discret.

Avec René Girard à leur tàªte, les Canaris ambitionnent la première moitié de tableau. Comme l'an dernier”¦

C'est dans un nid bien douillé que les Canaris se sont retrouvés, le 29 juin, pour la reprise de l'entraà®nement. Entouré de grandes bâches recouvrant les grilles de séparation avec la route, le terrain principal d'entraà®nement est désormais isolé, à l'abri des regards. Des “raisons de sécurit锝 ont été avancées par le club pour justifier ce camouflage. Màªme si, en plusieurs décennies, aucun drame n'a heureusement été à déplorer du côté des supporters curieux, Franck Kita veut éviter l'accident et c'est bien légitime. Mais il faudra aussi que le directeur général fasse passer le màªme message dans le vestiaire : les propriétaires de grosses cylindrées n'ont eux-màªmes pas à s'affranchir du code de la route lorsqu'ils quittent les lieux. Ce 29 juin, après le repas du midi pris en commun, quelques-uns n'ont pas hésité à faire rugir les moteurs”¦

Une Jonelière désormais à l'abri des regards indiscrets

René Girard, le nouveau coach, lui, est plus direct : il veut plus de discrétion, tout simplement. Et ce qui vaut pour les supporters s'applique aussi aux médias, pour qui la proximité avec l'équipe a donc été repensée avec de nouvelles palissades installées à§à et là et l'installation d'un nouvel employé préposé au filtrage, posté devant la grille depuis la rue. Pour dire “bonjour” à un joueur, il faudra bientôt demander l'autorisation en amont, par courrier recommandé ! On exagère, bien sûr, mais force est de constater que la Jonelière, si ouverte il y a quelques années, s'est recroquevillée. Et ce qui faisait la spécificité de Nantes dans une Ligue 1 de plus en plus repliée a bel et bien adopté l'adage du pour vivre mieux, vivons cachés. Dommage”¦

Dommage mais si cela porte ses fruits sur le terrain, pourquoi pas, sommes-nous tentés d'avancer. Du reste, on le sait par expérience, les bons résultats ont souvent tendance à assouplir un peu les règles”¦ En matière de résultats, justement, le FC Nantes s'est bien donné les moyens d'accrocher ce fameux Top 10 qui lui échappe depuis des lustres avec un budget revu à la hausse : 40 M€, c'est deux de plus que l'an dernier. Et encore, il est susceptible d'àªtre augmenté en fonction d'autres départs d'ici la clôture du marché. Après ceux, actés, de Birama Touré (Standard de Liège), Ermir Lenjani, Youssouf Sabaly (fin de pràªt, respectivement de Rennes et du PSG), et d'Adryan (option d'achat non levée), Lorik Cana devrait lui aussi partir, Alejandro Bedoya dispose d'un bon de sortie (vers la MLS ?) et l'avenir de Kolbeinn Sigthorsson dépendra des offres qui vont forcément atterrir sur le bureau du président après les bonnes performances de l'Islandais à l'Euro.

A l'inverse, quatre nouvelles recrues (Diego Carlos, Lima, Alexander Kacaniklic et Nicolaj Thomsen) ont, pour l'heure, intégré l'effectif pro. Toutes étrangères et non rompues aux joutes de la Ligue 1, elles ont un mois et demi pour peaufiner les réglages et amorcer la reconquàªte des Jaune et Vert, 14es lors des deux dernières saisons.

Charles GUYARD

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosque ou sur notre boutique en ligne.

Une But! Nantes

Plus d'informations Plus d'articles