Ligue 1
FC Nantes : son arrivée, la L1, l’Euro 2016… Les premières impressions de Gillet
Il a presque le physique d’un certain Guillaume Norbert et le même patronyme que Nicolas Gillet.
Décidément, l'international belge (21 sélections) de 31 ans était fait pour jouer à Nantes ! Premières impressions du milieu de terrain qui, en attendant de trouver un pied-à -terre, loge dans l'un des plus luxueux hôtels de la ville.
But! Nantes : Guillaume, quelles sont vos premières impressions de Nantes ?Guillaume GILLET : J'ai découvert une superbe ville, un super club et un super public. Tout est réuni pour àªtre bien dans ma peau. Je suis très heureux depuis que je suis arrivé ici.
Que connaissiez-vous de Nantes avant de venir ?Sur la ville, pas grand-chose. Après, j'ai déjà joué contre le FC Nantes la saison dernière et tous les échos que j'en ai eus étaient très bons. C'est un club historique en France qui a huit étoiles sur son maillot, à§a représente quelque chose pour moi, màªme si ces années-là sont assez loin maintenant. C'est un club ambitieux qui ràªve de rejouer une Coupe d'Europe le plus vite possible. à‡a me convient tout à fait.
“Je n'ai pas hésité quand Nantes m'a approché. Je suis très heureux de revenir dans ce championnat qui est fort décrié mais qui est très compliqué à jouer. Je m'y sens bien.”
L'attaquant belge Luigi Pieroni, passé par Nantes (2007-08), vous a-t-il parlé de ce club ?Je connais très bien Luigi mais je n'ai màªme pas eu besoin de lui demander des conseils par rapport à Nantes. Ma rencontre avec les dirigeants m'a tout de suite permis de faire mon choix. J'étais sûr de vouloir venir ici. Je n'ai pas demandé à d'autres joueurs.
Pour l'instant, vous vivez à l'hôtel. Jusqu'à quand ?Le moins longtemps possible j'espère ! Je pense pouvoir emménager début février dans une maison que j'ai déjà trouvée. Il faut organiser le déménagement et je serai enfin bien installé màªme si, pour l'instant, je suis très bien dans cet hôtel.
Comment se sont passés vos débuts sur le terrain, face à Saint-Etienne (victoire 2-1) ?C'était un bon début, l'équipe restait sur sept matches sans victoire (ndlr : en Ligue 1). Pouvoir battre Saint-Etienne lors de la reprise a fait du bien au moral. Maintenant, l'important est de pouvoir faire une bonne série.
Vous avez retrouvé la Ligue 1, que vous avez déjà côtoyée avec le SC Bastia la saison passée. Que pensez-vous du niveau ?Si je suis revenu en France, à§a veut dire que j'estime que le niveau est un peu plus haut (ndlr : que celui de la Jupiler League). C'est un championnat qui m'a beaucoup plu l'an dernier. Je n'ai pas hésité quand Nantes m'a approché. Je suis très heureux de revenir dans ce championnat qui est fort décrié mais qui est très compliqué à jouer. Je m'y sens bien.
‘Mon ràªve de disputer l'Euro passera par de grosses prestations en Ligue 1’
Réintégrer un championnat plus exigeant que le belge entre dans vos plans pour disputer l'Euro 2016 en fin de saison ?C'est sûr que le championnat franà§ais est plus reconnu que le championnat belge donc à§a peut m'aider. Après, mon ràªve de disputer l'Euro passera par de grosses prestations en L1 et à ce moment-là on pourra y penser mais il est encore trop tôt pour le dire.
Il y avait des contacts déjà établis l'été dernier entre Anderlecht et Nantes. Pourquoi cela ne s'est-il pas concrétisé à ce moment-là ?C'était compliqué. Le club ne voulait plus me laisser partir car il y avait quelques problèmes mais on s'était mis d'accord pour évaluer la situation en janvier. à‡a a été le cas, j'ai reà§u l'offre de Nantes et j'ai dit à Anderlecht que je voulais partir. Comme les dirigeants m'avaient donné leur parole, à§a s'est très bien passé, j'ai pu quitter le club en bons termes.
Vous revenez en France dans un contexte géopolitique difficile où la Belgique est, qui plus est, pointée du doigt. Comment analysez-vous cela ?C'est vrai qu'on parle beaucoup de Bruxelles en ce moment en France et partout dans le monde. C'est comme à§a, il faut faire avec. Il faut savoir que tous les Belges ne sont pas mauvais. Il y a des fous partout !
Vous àªtes le deuxième Gillet à Nantes !Oui, après Nicolas, que j'ai rencontré et qui est très sympathique. Un Gillet, c'est toujours intéressant ici, s'il y a un peu de vent (sourire) !
Propos recueillis par Charles GUYARD
Retrouvez cet entretien et beaucoup d’autres articles dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.