Stade de Reims
FC Nantes – Stade de Reims : le comparatif ligne par ligne
Difficile de prédire quel sera le vainqueur de la rencontre de la 22e journée de Ligue 1 opposant Nantes et Reims ce samedi soir.
Les deux clubs comptent en effet le màªme nombre de points (32) et des statistiques quasi-identiques. Essayons néanmoins de distinguer un favori en comparant leurs forces et faiblesses.
Les défenses
Avec Papy Djilobodji, le FC Nantes compte dans ses rangs l’un des cinq meilleurs arrières centraux de la première partie de saison en L1. De màªme, Issa Cissokho s’est affirmé depuis le mois d’août comme l’un des arrières droits les plus offensifs de l’Hexagone, sans pour autant sacrifier son travail de couverture Avant sa déroute – compréhensible – à Paris, les Canaris possédaient la 4e meilleure défense du championnat.
Reims, de son côté, a encaissé 24 buts (contre 22 à son adversaire), mais n’a pas encore eu ‘l’honneur’ d’affronter le PSG dans son antre. La charnière Weber-Tacalfred est solide, Aà¯ssa Mandi confirme ses progrès côté droit. Néanmoins, l’arrière-garde champenoise passe parfois au travers (4-0 à Saint-à‰tienne sur quatre coups de pied arràªtés) et a concédé au moins un but lors des six dernières rencontres toutes compétitions confondues.
Nantes : 4/5Reims : 3/5
Au milieu
Le trio Deaux-Touré-Veretout a été l’un des atouts majeurs du FCN durant la première moitié de saison. Mais il a un peu baissé de régime depuis l’hiver. Alejandro Bedoya, plus décisif, a màªme fini par prendre la place du champion du monde des moins de 20 ans. Si la complémentarité entre ces joueurs est indiscutable, on a toutefois le sentiment qu’ils cherchent un second souffle.
L’entraà®neur rémois Hubert Fournier s’appuie lui aussi sur un trio de milieux relayeurs, généralement constitué de Grzegorz Krychowiak, Prince Oniangue et Anthony Devaux, également très complémentaires. L’utilisation parcimonieuse d’Oniangue, pourtant décisif à de nombreuses reprises durant la phase aller, soulève toutefois quelques questions. Albaek fluidifie le jeu mais n’a pas le màªme impact physique.
Nantes : 3/5Reims : 3/5
En attaque
C’est le gros point faible de Reims cette saison : le réalisme offensif. Gaëtan Charbonnier, Nicolas De Préville ou Eliran Atar arrivent sans doute en tàªte du cassement des attaquants les plus malchanceux (ou maladroits, c’est selon) de L1. Tant qu’ils n’auront pas réglé la mire, Reims ne tirera qu’un profit relatif du jeu construit et parfois séduisant que Fournier prône cette saison.
Côté nantais, on guette avec une certaine impatience le premier but de Filip Djordjevic en championnat depuis le mois de novembre. Néanmoins, l’international serbe reste utile par ses déviations (sa passe décisive contre Lorient en atteste) et peut se réveiller à tout moment, comme contre Nice en Coupe. Sur les ailes, le retour de Bessat est forcément une bonne nouvelle.
Nantes : 3/5Reims : 2/5
Forme du moment
Ne nous attardons pas sur le revers subi au Parc des Princes et allons voir au-delà pour constater que cette contre-performance n’était pas un accident : Nantes a quand màªme perdu 5 des ses huit derniers matches de L1. L’euphorie de l’automne a cessé. Néanmoins, Riou et sa bande ont toujours su répondre à une défaite par un succès. Encourageant avant la réception de Reims.
Difficile de cerner cette formation champenoise régulièrement… irrégulière. À l’héroà¯que succès à Lille a succédé la défaite contre Lyon (0-2) dimanche dernier. Néanmoins, on constate que les coéquipiers de Kossi Agassa sont souvent plus en réussite à l’extérieur, où ils ont glané 53% de leurs points et sont invaincus depuis trois matches de championnat. Un signe ?
Nantes : 3/5Reims : 4/5
Passé entre les deux équipes
Difficile de tirer un quelconque enseignement des affrontements passés entre les deux clubs. D’abord parce qu’ils sont rares (14 en tout), ensuite parce qu’ils sont très espacés. Les trois derniers remontent à 2012, 2011 et 2007. Bilan : deux victoires pour Nantes, dont un écrasant en juillet 2007 (5-0), et un nul. Avantage aux Canaris, donc.
Nantes : 4/5Reims : 2/5
Bilan : Nantes = 17/25 ; Reims = 14/25
Légèrement plus solides en défense et moins maladroits en attaque, les Canaris remportent ce duel d’une courte tàªte. Mais ces deux équipes ont décidément beaucoup de points communs. Et parce que la formation d’Hubert Fournier a l’habitude de briller en terrain adverse, une surprise n’est pas à exclure…