par nicolas.breton

FC Nantes, Stade de Reims : l'excellente analyse du jeu nantais pas Signorino

Joueur du Stade de Reims depuis l'été 2012, Franck Signorino a également porté le maillot du FC Nantes entre 2005 et 2008.

Le joueur de 32 ans est donc bien placé pour juger des prestations des Canaris cette saison. Et surtout, pour analyser les bienfaits du pragmatisme de leur entraîneur Michel Der Zakarian, qui ne s'est jamais fait une lubie du fameux "jeu à la nantaise" : "Des équipes agressives sur le porteur du ballon, il n'y a que ça en L2. L'intelligence de Der Zakarian, c'est d'avoir adapté son équipe à son époque, explique Signorino dans France Football. Le jeu à la nantaise, c'est passé. Quand je jouais là-bas, ça l'était déjà. Le Dizet et Eo mettaient en place des exercices hérités de la grande époque, axés sur le jeu sans ballon, le jeu combiné, et quand j'avais dit un jour qu'il manquait la notion de duel, on m'avait répondu que ce n'était pas dans la culture du club et qu'au contraire, les duels, il fallait les éviter. Michel, c'est un chef de guerre, il a apporté cette notion d'impact. il a fait un mix. Résultat : aujourd'hui, ça sait jouer au ballon mais ça sait aussi aller au duel."

Pour résumer

Joueur du Stade de Reims depuis l'été 2012, Franck Signorino a également porté le maillot du FC Nantes entre 2005 et 2008.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.