Ce dimanche, le FC Nantes a chuté à la maison face au Stade Rennais (0-1, but de Da Silva). Voici ce qu’il faut retenir de ce derby passionné.
La série noire nantaise se poursuit
Quatorze ans que le FC Nantes ne parvient plus à remporter le derby face à Rennes à la Beaujoire. Malheureusement pour coach Vahid, la mauvaise série se poursuit. Réalistes à défaut d’àªtre brillants, les Rouge et Noir ont su profiter de leur unique grosse opportunité pour tromper la vigilance de Ciprian Tatarusanu (14e). Ce dimanche, ce sont encore les hommes de Julien Stephan qui se sont montrés les plus pragmatiques face à des Canaris volontaires mais très maladroits dans le dernier geste. Pour Rennes, c’est ce qu’on appelle un hold-up réussi.
Sala ne marque plus, Limbombé en difficulté
Si Majeed Waris s’est beaucoup déméné et a posé quelques problèmes à l’arrière-garde rennaise, Anthony Limbombé et Emiliano Sala furent moins inspiré que lui. Auteur d’une première mi-temps discrète, le Belge a ensuite manqué une occasion en or en expédiant une tàªte plongeante sur le poteau (66e). Souvent à la ramasse dans ses choix. S’il a fait un match de combattant, l’Argentin était beaucoup moins inspiré qu’au match aller dans le dernier geste. Un ballon en or chipé à Rongier en première période, une énorme situation ratée en seconde (65e) avant de sortir. Cela fait maintenant quatre matches et plus d’un mois que le meilleur buteur des Canaris n’a plus fait trembler les filets.
Diego Carlos, un problème de taille
Autant on peut apprécier Diego Carlos pour ses qualités de vitesse et sa force dans les duels au sol, autant ses petits soucis dans le jeu aérien ont pesé lourd sur ce derby. A la 7e minute, le Brésilien aurait pu àªtre le héro du match mais il a eu peur de la sortie de Tomas Koubek et a marqué de la main. Un geste que la VAR n’a pas laissé passer. Sept minutes plus tard, c’est lui qui est battu au duel sur le coup de casque décisif de Damien Da Silva…
Rudi Buquet contesté mais Rudi Buquet finalement assez juste
Si on a vu les Nantais énormément pester contre l’arbitre du match Rudi Buquet, il n’y a pas eu d’erreur notable dans ses choix ou son utilisation de la VAR. Le but refusé à Diego Carlos pour une main ? Logique. Les penaltys refusés contre Johansson et Da Silva ? Assez logique finalement étant donné que les mains étaient collés au corps. Dans la tàªte des joueurs et des supporters du FCN, il peut y avoir un petit sentiment d’injustice mais, objectivement et faisant fi de toute passion, il n’y a pas de scandale lié à l’arbitrage.
Arnaud Carond