Nous suivre
Ligue 1

FC Nantes, Stade Rennais – Mercato : ces doutes qui accompagnent le cas Hatem Ben Arfa

Libre depuis la fin de son contrat au Stade Rennais, Hatem Ben Arfa (32 ans) peine à retrouver un club.

.. Et cela ne va pas forcément aller en s’arrangeant après l’épisode nantais.

Toujours sans club après avoir récemment refusé le FC Nantes, Hatem Ben Arfa (32 ans) continue de travailler en solo avec un préparateur physique. L’ex-international passé par l’OL, l’OM et le PSG est aujourd’hui dans l’attente d’un challenge excitant après son intermède d’un an globalement réussi au Stade Rennais mais de plus en plus de réticences se font ressentir à l’égard de Ben Arfa.

A Nantes notamment, tout le monde n’était pas sur la màªme longueur d’ondes que Waldemar Kita sur la pertinence de faire signer le milieu offensif. Sollicitant l’avis d’un préparateur physique, Foot Mercato a tenté d’y voir plus clair sur ces craintes, qui, au delà du caractère explosif de Ben Arfa, sont finalement compréhensibles.

De grosses interrogations sur son état physique

« C'est difficile de reproduire l'enchaà®nement des matches. Déjà , il faudrait qu'il arrive dans une période de matches amicaux, sauf qu'en janvier, il n'y en a pas. Les préparateurs des clubs vont y aller crescendo de peur de la blessure. Ils vont mettre entre deux et trois semaines pour essayer de lui faire faire un match global. Ou alors, un match entier dès le départ et voir ensuite comment il gère à§a. Un match, c'est une heure et demie non-stop.

à‡a va aussi dépendre forcément de son état de forme. S'il a quelques kilos en trop… Il y a plein de paramètres. Si le joueur n'est pas fit, s'il n'a pas joué pendant plusieurs mois, à§a va àªtre compliqué. S'il est resté inactif juste pendant trois mois, c'est plus jouable (Ben Arfa est hors-circuit depuis mai dernier, NDLR). Après, les joueurs font souvent des five (foot à 5), mais les five, ce n'est pas un match de foot », explique ce préparateur physique ayant officié en L1, en L2 et sur des sélections africaines.

Comme vous l’aurez donc compris, l’équation est complexe et rendue encore plus difficile pour des joueurs dont le jeu est basé sur l’explosivité comme Hatem Ben Arfa. Pour n’importe quelle équipe, le natif de Clamart est donc un pari. Un pari pas forcément facile à prendre vu les prétentions et l’exigence du joueur, lequel n’hésite pas à remettre en cause son entraà®neur lorsqu’il n’est pas content…

Arnaud Carond

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 18 Apr 2025 12h21

Pronostic Ligue 1 : ASSE vs OL, le pari de la rédaction

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !