Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes : Tatarusanu s’est trouvé un ennemi intime au Stade Rennais

Quelques stats avancées montrent que Tomas Koubek, le gardien du Stade Rennais, évolue dans les mêmes sphères que Ciprian Tatarusanu, celui du FC Nantes.

S’il n’y avait cette petite imprécision sur le but de Dijon samedi dernier, Ciprian Tatarusanu réaliserait un début de saison parfait. Le gardien du FC Nantes, arrivé lors du mercato, enchaà®ne en effet les prestations pleines d’assurance, au point de postuler pour le titre officieux de meilleur gardien de Ligue 1. Plusieurs autres portiers peuvent prétendre à cette distinction.

Parmi eux, Rémy Vercoutre : le vétéran du SM Caen est depuis dimanche dernier le gardien le mieux noté par L’à‰quipe. Autre rival inattendu, Tomas Koubek. Le dernier rempart du Stade Rennais affiche l’écart le plus large entre les buts probables – une stat établie par l’institut Opta à partir de centaines de tirs et de la zone d’où ils sont déclenchés – et ceux réellement encaissés.

Tatarusanu règne toujours sur sa ligne

Koubel n’a en effet concédé que 7 buts sur 11,58 ‘buts probables’. Stéphane Ruffier (ASSE, 10 buts encaissés sur 13,45 probables) le suit, laissant à Tatarusanu (5 buts sur 7,70 probables) la troisième place du podium. En revanche, le gardien du FC Nantes arrive toujours premier au pourcentage de tirs arràªtés sur sa ligne (83,9% contre 75% pour Koubek).

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles