Lancer le diaporama
FC Nantes : top, flop, Mercato … L’heure du bilan des Canaris
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par La rédaction

FC Nantes : top, flop, Mercato … L’heure du bilan des Canaris

Septième du championnat avec 30 points en 19 matches, le FC Nantes séduit les observateurs.

Poussés par un extraordinaire public de la Beaujoire, les hommes de Michel Der Zakarian sont encore en lice dans la course à l’Europe et en Coupe de la Ligue. Qui l’eut cru en début de saison avec le départ de Filip Djordjevic et l’interdiction de recrutement du club ?

Le début de saison : 15/20

Jamais classé au-delà de la 10e place depuis le début de la saison, les Canaris s’imposent comme une valeur sûre du championnat de France. Une équipe qui marque certes peu de buts (seulement 19 en 19 matches de L1 !) mais perd peu. Une équipe qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue (déplacement à Lille mi-janvier), au jeu offensif séduisant et qui s’appuie sur une base intéressante de joueurs formés au club. Reste que, pour viser plus haut, les coéquipiers d’Olivier Veigneau devront apprendre à battre les gros. Pour l’instant, seul Bordeaux est tombé à la Beaujoire et les Nantais sont tombés les armes à la main face à Monaco, Paris et Marseille.

Le début de saison en cinq clichés :

[gallery]

Le top du début de saison : Jordan Veretout

Si Rémy Riou ou Kian Hansen méritaient aussi d’être distingué, nous avons préféré souligner les progrès d’un gamin du cru. Décevant pour sa première saison en Ligue 1 où on lui reprochait de ne pas être assez décisif, le Champion du Monde U20 a incontestablement franchi un palier cette saison. Devenu le dépositaire du jeu des Canaris, Veretout est aussi l’élément le plus décisif du club du haut de ses six buts et trois passes décisives.C’est aussi lui qui a mis fin à la malédiction du club sur penalty en transformant un face à l’Olympique Lyonnais.

Le flop du début de saison : Fernando Aristeguieta

Le départ de Filip Djordjevic offrait au Vénézuélien un boulevard pour s’exprimer. En début de saison, l’ancien buteur de Caracas avait même la confiance de Michel Der Zakarian qui l’avait intronisé titulaire. Mais, au bout de deux journées et autant de prestations décevantes, Aristeguieta a cédé sa place à la révélation Yacine Bammou avant de glisser en CFA. Après avoir exprimé son incompréhension devant les choix de son coach dans les médias, l’attaquant a scellé son départ.

L’évènement marquant du début de saison : la belle série des Canaris

Entre le 14 septembre et le 28 novembre, le FC Nantes a enchaîné une belle série de dix matches sans défaite face à Nice, Bastia, l’OL, Guingamp, Reims, l’ETG, Laval, Rennes, Caen et l’ASSE. Avec cinq victoires et cinq nuls sur cette période, les protégés de Michel Der Zakarian ont tourné à un rythme de champion. Une bonne moyenne qui rappelait la belle fin de saison 2000-01 avec à la clé le dernier titre de champion de France du club. Il fallait bien l’OM de Bielsa pour arrêter cette équipe…

Le Mercato à venir :

Toujours interdits de recrutement jusqu’à l’été prochain, les Canaris n’en resteront pas moins actifs durant l’hiver. D’abord parce que plusieurs cadres (Gakpé, Riou, Bessat) arrivent en fin de contrat et qu’une issue devra être trouvée pour chacun d’eux. Ensuite parce que la nouvelle cellule de recrutement du FCN est déjà sur le pied de guerre pour préparer l’été 2015 : priorités au recrutement d’un buteur et à la venue d’un milieu de terrain d’expérience (Toulalan, Dié). Rayon départ : Aristeguieta va changer d’air.

Alexandre CORBOZ

Supporters du FC Nantes, voici votre APPLICATION 100% Canaris.

La version IOS (I phone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Pour résumer

Septième du championnat avec 30 points en 19 matches, le FC Nantes séduit les observateurs.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos