par Alexandre Corboz

FC Nantes : un ex-membre du gouvernement en avocat de prestige du YelloPark

Ancien membre du gouvernement Hollande, Thierry Braillard compte parmi les principaux soutiens au YelloPark.

Ex-Secrétaire d'Etat aux Sports sous François Hollande jusqu'en mai 2017, Thierry Braillard compte parmi les soutiens au projet de stade YelloPark autour du FC Nantes. Alors que les promoteurs du projet présenteront ce jeudi en début de soirée les premiers visuels du futur stade, l'intéressé s'est confié à Presse Océan sur son engagement.

« Waldemar Kita et Yoann Joubert m'ont sollicité en septembre 2017. Je suis avocat, ancien membre du gouvernement : ils souhaitaient des conseils et une expérience sur ce type de projets en Europe. J'assure une mission d'accompagnement juridique et stratégique. Le YelloPark va dans le sens de l'histoire », explique l'ex-homme d'Etat.

Réfection de la Beaujoire, prolongation de la concertation... Braillard a réponse à tout !

Thierry Braillard en a également profité pour désarmer certaines questions sensibles comme la possibilité d'une réfection de la Beaujoire plutôt que la construction d'un nouveau stade : « C'est une question pernicieuse, car elle laisse entendre que cela pourrait être une option. Or, ça ne l'est pas. Le club ne veut pas investir dans un stade dont il n'est pas propriétaire Et la métropole ne veut pas engager d'argent public dans une modernisation profonde ».

Autre dossier évoqué par l'avocat : la demande des associations de prolonger la concertation publique de quelques mois. « Les débats ont débuté en novembre, avec la préconcertation : six mois de discussions. Jamais, à ma connaissance, il n'y a eu une telle transparence sur un projet privé. Chacun sait où va le FCN avec ce projet », plaide-t-il.

Arnaud Carond

Pour résumer

Ancien membre du gouvernement Hollande, Thierry Braillard compte parmi les principaux soutiens au YelloPark.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.