Le FC Nantes, en pleine préparation, voit un joueur du cru se révéler ses dernières semaines du côté de l’Euro U19.
En effet, alors qu’il n’était pas forcément attendu comme un homme de base des Bleuets qui vont affronter le Portugal aujourd’hui à 17h en demi-finale de l’Euro U19, Amine Harit s’est imposé comme un homme de base du onze tricolore. Sa belle qualité technique et son sens de la passe ont été remarqué, ce qui lui vaut les honneurs d’Eurosport qui lui consacre un large portrait.
Harit, un talent hors normes
L’occasion d’en savoir un peu plus sur un joueur aux prédispositions visiblement hors normes. « Il a une technique exceptionnelle, très fine », d’après Julien Pitard, qui l’a dirigé en U15 au Red Star. Mathieu Bideau, responsable du recrutement du FC Nantes, établit màªme une analogie avec un certain Sofiane Boufal. « C'est un garà§on qui est talentueux depuis tout petit, qui a toujours traversé le terrain, fait des différences hors-normes. Il avait aussi un petit retard de croissance, qu'il a largement comblé. En fait, il a un peu une trajectoire à la Sofiane Boufal ».
Confirmation attendue avec Girard ?
Un exemple que les Canaris seraient ravi de le voir suivre. Pour cela, il faudra un comportement exemplaire, ce qui n’a toujours pas été le cas. « Il a pris des claques, il lui est arrivé de se faire sortir par ses entraà®neurs parce qu'il ne jouait pas le jeu », raconte Bideau, qui prévient d’ailleurs pour la suite. « Il ne faut pas qu'il se croie arrivé. Ce n'est pas parce qu'il est très bon à l'Euro qu'il sera très bon en Ligue 1. Je lui souhaite évidemment d'aller le plus haut possible ». Amine Harit, de son côté, espère déjà avoir tapé dans l’oeil de René Girard durant cette compétition. « J'espère gagner le championnat d'Europe et, ensuite, jouer le plus de matches possibles en Ligue 1 la saison prochaine. Je suis bien à Nantes ». Confirmation attendue cette saison ?
Julien Pédebos