Ligue 1
FC Nantes : un nouveau stade pour booster les prix… mais pas les résultats ?
Pour rentabiliser son nouveau stade, le FC Nantes n’a pas forcément intérêt à miser en premier lieu sur les résultats sportifs.
C’est la grande inquiétude des supporters du FC Nantes depuis l’annonce de la construction future d’une nouvelle enceinte : les prix vont-ils augmenter par la màªme occasion ? Du côté du club, on assure que non. Mais Christophe Lepetit, du Centre de droit et d'économie du sport de Limoges, n’en est pas si certain.
‘Il faut déconnecter le résultat sportif de la performance économique de l'enceinte’
Interrogé par le quotidien Ouest-France, ce spécialiste estime en effet que l’accueil et les services proposés dans l’enceinte permettront d’augmenter les recettes de billetterie. À l’inverse, de bons résultats apportent un plus mais ne constituent pas un levier indispensable à la rentabilisation de ce genre de projet.
‘Il faut travailler sur le projet sportif en essayant d'avoir les meilleurs résultats possibles et, surtout, développer tous les services du stade. Il faut améliorer l'expérience du spectateur au sens large, en apportant davantage de confort et des services monétisés. (…) Il faut vraiment réussir à déconnecter le résultat sportif de la performance économique de l'enceinte. C'est possible en améliorant l'expérience des spectateurs ou en jouant sur la rareté. Dans certains pays, ils ferment des parties du stade quand l'affiche est moindre. On peut aussi imaginer une politique tarifaire segmentée et compartimentée, en variant les prix en fonction du moment où l'on achète les places, comme cela se fait dans les avions et les trains.’
Bref, il sera peut-àªtre plus difficile pour les supporters du FC Nantes de se procurer des billets à bas prix, sinon dans un laps de temps réduit.
Sylvain Opair