Ligue 1
FC Nantes : un supporter interdit de stade raconte sa galère
À quoi ressemblent les soirs de match pour un supporter frappé d’IAS (Interdiction Administrative de Stade) ? La réponse d’un fan du FC Nantes.
Souvenez-vous, le 22 avril dernier, la rencontre de Ligue 1 entre Caen et le FC Nantes avait été le théâtre de l’intrusion de quelques dizaines de supporters nantais en tribune visiteurs, alors màªme qu’un arràªté préfectoral interdisait leur présence dans les parages. Patrick, lui, avait pris place en tribune latérale, avant d’àªtre ramené dans le parcage, puis évacué par les forces de l’ordre.
400 euros d’amende pour n’avoir pas pu pointer
Pour avoir contrevenu aux consignes de la préfecture, ce fan des Canaris, interrogé par 20 Minutes (qui a modifié son prénom), ne peut plus assister aux rencontres de son équipe favorite. Et vit comme un acharnement les contraintes qui lui sont imposées les soirs de match.
‘Je dois pendant un an pointer à chaque match de L1 du FC Nantes au commissariat le plus proche de chez moi. Je le fais à 20 minutes de mon domicile dans une gendarmerie. Je sonne quand j'arrive et il y a une personne d'astreinte qui me fait signer une feuille. J'y vais souvent avec ma petite fille alors que ma femme est au match. (…) Je le vis comme du harcèlement. Il y a quelque temps, j'ai oublié de pointer lors du match Nantes-Monaco, qui avait lieu en semaine. Avec le boulot et ma fille, j'avais l'esprit occupé. Je me suis retrouvé devant le juge et j'ai pris une amende de 400 euros. Le juge n'a rien voulu savoir. Je leur ai pourtant prouvé ma bonne foi et que j'étais chez moi…’
On peut reprocher à ce supporter d’avoir sciemment enfreint l’arràªté ou d’avoir introduit par le passé, de son propre aveu, un fumigène dans l’enceinte de La Beaujoire. On peut aussi se demander si le zèle des autorités ne vire pas à la caricature.
Sylvain Opair