Nous suivre
Image par défaut

Uncategorized

FC Nantes : une nouvelle saison commence

Après les remous de l’été, marqué par un mercato très animé et une accumulation de faux pas, le FC Nantes a montré un visage plus conquérant juste avant la trêve et entame désormais un nouveau chapitre de son championnat, plus en phase avec ses aspirations.

C'est un euphémisme : avec seulement un point de pris sur la pelouse d'Angers (0-0), la moisson n'a pas été bonne pour les Canaris dans leurs pérégrinations au cÅ“ur du Top 5 de la Ligue 1 (qui ne sera pas nécessairement le màªme en mai prochain, voire bien avant”¦). Défait par le PSG (1-4), Saint-Etienne (0-2) et Rennes (0-2), le FC Nantes entre à présent dans “son” championnat, celui qui doit l'extraire des profondeurs du classement (15e) pour le mener vers une place plus conforme à ses ambitions, en milieu de tableau.

Le temps d'adaptation est désormais passé

Cette remontée, les Jaune et Vert l'ont, du reste, déjà amorcée avant la tràªve grâce à une victoire convaincante à Lille (1-0), qui fut d'ailleurs la première à l'extérieur de l'année 2015 ! Et on peut raisonnablement penser que le déplacement à Nice quelques jours après aurait pu se terminer de manière heureuse si l'arbitre n'y avait pas mis un terme prématurément et logique (il y avait alors 2-2) en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues dans le Sud et dont on connaà®t la tragédie qu'elles ont ensuite caus锦 Indépendamment de ce drame, c'est avec un regain de confiance que la troupe de Der Zakarian peut aborder la suite, avec la réception de Troyes qui arrivera à la Beaujoire en quàªte de son premier succès de la saison, avant d'aller se mesurer à de surprenants Caennais, actuels 3es.

Sur le papier, cette double confrontation doit en principe àªtre fertile en points. Dans la réalité, c'est une toute autre histoire car le FCN nous a souvent habitués à ébranler les certitudes tout en relanà§ant les plus faibles. Mais en s'appuyant sur ce qui a été vu ces derniers temps, avec un jeu plus léché (du jeu tout court, màªme”¦) dans un schéma renouvelé en 4-4-2 aplati étoffé de deux ailiers dont Jules Iloki, lequel se charge aussi de marquer des buts, il n'est pas insensé d'écrire que Nantes a les capacités de faire beaucoup mieux voire de faire peur.

On le sait, l'effectif a été largement bouleversé cet été avec de nombreux départs de cadres. On a màªme parlé de la fin d'une époque ! Mais ce constat, s'il a été largement avancé comme excuse les trois premiers mois, ne doit plus constituer un frein. Le temps de l'adaptation est désormais passé et l'équipe l'a démontré avant la tràªve, elle semble avoir trouvé son rythme de croisière. Evidemment, il y aura toujours des zones de turbulences à traverser, notamment en novembre avec l'OM et Monaco au programme, mais il conviendra de rester lucide : la lutte finale ne se jouera probablement pas avec ces clubs-là ! Raison de plus pour se lâcher face aux autres !

Charles GUYARD

Retrouvez cet article dans le nouveau numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.

Une But! Nantes

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles