En cette tràªve internationale, le quotidien Ouest France accorde une belle place à la réserve du FC Nantes, où Aristote Lusinga (29 ans) et Anthony Walongwa (25 ans) ont été rappelés après des échecs dans d’autres clubs pour encadrer les jeunes. Les deux joueurs mènent leur mission avec sérieux, jouant le rôle de grands frères. Mais ils invitent Vahid Halilhodzic a faire monter rapidement certains de leurs partenaires. Voici une partie de l’interview concernant la génération 99.
A.L.”‰: Quand tu intègres la N2, c'est que tu as des qualités. Tu n'arrives pas là par hasard. Après, tu as beau àªtre talentueux, si tu n'as pas faim, tu peux passer à côté de beaucoup de choses. Pour eux, à§a sent bon.
A.W.”‰: C'est une question de temps.
A.L.”‰: S'ils sont patients et qu'ils continuent à garder la tàªte sur les épaules, à§a va le faire.
A.W.”‰: Quand ils sont avec nous, on voit qu'ils ont vraiment des qualités au-dessus. Quand ils sont avec les pros, on ne voit pas une si grande différence que à§a. Il faut que le club les aide à bien se structurer et à ne pas trop se précipiter. Il faudra aussi les lancer. On sait comment les jeunes réfléchissent. C'est pour à§a qu'on leur dit que la patience est importante (rires). Quand on voit le temps qu'on a dû attendre avec Léo (Dubois), Val' (Rongier) ou Abdou (Touré)”¦ Il n'y a que Jordan (Veretout) qui a été propulsé en pro.
R.N.