Ligue 1
FC Nantes : Valentin Rongier compare les méthodes Conceiçao et Ranieri
Impressionné par Sergio Conceiçao, le milieu de terrain du FC Nantes Valentin Rongier découvre les méthodes de son successeur, Claudio Ranieri.
“Ce n’est pas donné à tout le monde d’àªtre coaché par Monsieur Ranieri. Il faut savourer cette chance.” Valentin Rongier ne cache pas sa joie d’àªtre dirigé par un entraà®neur mondialement connu et dont les qualités sont unanimement respectées. Néanmoins, l’Italien succède à un Sergio Conceià§ao qui s’est mis tout le monde dans la poche en six mois sur les bords de l’Erdre. Le site officiel du FCN a demandé à son milieu de terrain ce qui changeait d’une méthode à l’autre : “Sur le professionnalisme, on est dans la màªme lignée. Claudio Ranieri est très exigeant. On s’attend à beaucoup de rigueur, beaucoup de travail, seul moyen d’avoir des résultats. On a été habitués comme à§a. On sera très attentifs pour apprendre et faire les meilleurs résultats possibles.”
“On va souffrir ensemble, c’est important”
Rongier a confié apprécier ce moment de la saison : “C’est un peu la rentrée des classes. J’avais hâte de reprendre. On a en plus un nouveau staff. On découvre de nouvelles tàªtes et une nouvelle forme de travail. On sait qu’on va beaucoup souffrir pendant la préparation, mais on va souffrir ensemble, c’est important. Ce n’est pas que le foot. Ce n’est pas àªtre concentré seulement sur l’entraà®nement. Il faut aussi l’àªtre sur notre quotidien, notre sommeil, notre hygiène de vie, surveiller ce qu’on mange, pourquoi on le fait”¦ C’est une mentalité et un rythme de vie. Ca me plaà®t et c’est pour à§a que je le fais”.
R.N.