Du fait des soucis fiscaux de Waldemar Kita, la ville a décidé de mettre fin à la vente des parcelles de terrain de la Beaujoire au FC Nantes. Une décision de la Métropole faisant de facto capoter le projet de Grand Stade ràªvé par le président des Canaris pour l’horizon 2023.
S’il a vu de nombreux soutiens (politiques notamment) le lâcher, Waldemar Kita peut toujours compter sur Daniel Augereau, PDG du groupe Synergie et principal sponsor du FCN. A l’occasion d’une tribune à Presse Océan, l’homme d’affaires est monté au front, déplorant que la « reculade » soit devenu la norme à Nantes :
« Ni aéroport (Notre-Dame-des-Landes, NDLR), ni stade, coup sur coup, ce sont plusieurs milliers d'emplois et un potentiel de nouvelles activités économiques et commerciales qui sont sacrifiés. Ce ni-ni signe un terrible manque d'ambition. Je le crains, notre cité vit sur ses lauriers du passé, alors qu'il faut impérativement relancer des grands projets pour rester l'une des premières villes de France (”¦) Ni une enquàªte sur le président du FC Nantes, ni les manÅ“uvres pour les élections municipales, ne devraient àªtre des prétextes à l'abandon d'un beau projet ».
L’ancien élu UMP milite aujourd’hui pour une reprise du projet de construction du Grand Stade : « Pour une métropole de 600 000 habitants, ayant la chance d'avoir un club huit fois champion de France, il faut une arène ultra moderne, digne de notre ville, digne d'un public passionné et fidèle. Cette arène permettra d'accueillir des grands spectacles sportifs ou culturels. Bref, c'est le rayonnement de Nantes qui est en jeu ».
Arnaud Carond