Si le FC Nantes avait l'intention de vendre Kolbeinn Sigthorsson au mercato, son excellent rendement à l'Euro avec l'Islande devrait rebattre les cartes. Quelle est aujourd'hui la meilleure stratégie à adopter ?
Vendre Sigthorsson pour acheter un meilleur attaquant
Ce cas de figure était le plus dominant avant le coup d'envoi de l'Euro, avec une stratégie claire : que Kolbeinn Sigthorsson réalise une compétition brillante afin d'en tirer un bon prix au mercato. La tactique peut toujours àªtre activée car l'attaquant islandais va forcément surfer sur les bonnes ondes dégagées par sa sélection en France. Waldemar Kita, qui a investi environ 3 M€ sur lui l'été dernier, pourrait màªme faire grimper les enchères afin d'en tirer un bien meilleur prix. Aux dernières nouvelles, des formations turques étaient sur le coup. Avec cet éventuel pactole, le FC Nantes pourrait alors recruter un avant-centre plus brillant et plus facilement gérable. Car c'est le reproche qui était fait à Sigthorsson, toute la saison durant, à savoir sa facette de diva incapable de se plier au reste de l'effectif. Avec des entraà®nements à la carte et un salaire mirobolant (100 000 euros mensuels), le fossé se serait creusé. L'Islandais aurait màªme été à l'origine de l'ambiance « pourrie » qui régnait dans le vestiaire en seconde partie de saison. Le remplacer ne serait donc pas arrangeant dans le seul domaine sportif.
Garder Sigthorsson pour bâtir autour de lui
Ce cas de figure a toujours été défendu par Waldemar Kita. Il faut reconnaà®tre au président du FC Nantes cette faculté à rester droit dans ses bottes et miser sur la durée. Il y a une semaine, ce dernier ne disait-il pas à But! Nantes sont envie de bâtir la saison prochaine autour de Sigthorsson ? « On aimerait qu'il reste. On essaie de compléter autour pour lui donner satisfaction au niveau du jeu. C'est un garà§on très bon dans les 16 mètres, dans les déviations”¦ Il peut faire des différences mais il faut des milieux pour lui donner des ballons », nous a-t-il glissé. Justement, ces recrues (Nicolaj Thomsen, Alexander Kacaniklic) semblent avoir posé depuis leurs valises à la Jonelière. De plus, ceux qui ne connaissaient pas le FC Nantes en Europe – ils sont peu nombreux – vont du coup savoir placer la cité des Ducs sur la carte de France grâce à l'excellente promotion de Sigthorsson. Si les Canaris font donc le pari de le préserver dans l'effectif cet été, on peut également faire confiance à l'intransigeant René Girard pour le recadrer sur les bonnes manières mais aussi, pourquoi pas, envisager de construire une équipe-type autour de lui. Faite pour lui. Comme par exemple ce 4-4-2 à plat, avec des joueurs de devoir, qui lui sied à merveille en sélection. Vu le recrutement opéré jusque-là , la possibilité existe. Pourquoi s'en priver ?
Julien Perez
Téléchargez votre application 100% FC Nantes.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play