Divers
Nantes : les + et les – du match à à‰pinal (1-1, 3-4 t.a.b.)
Zelazny – Alcibiade, Le Sourne, Cichero, Cissokho – Keita, Touré – Trébel, Pancrate, Lee – Aristeguieta.
Ce n’est pas une équipe B mais une équipe F, au moins, que l’entraà®neur nantais Michel Der Zakarian avait aligné pour ce seizième de finale de Coupe de France à à‰pinal. Un risque énorme qui a valu aux Canaris d’àªtre dominés, puis menés par leur adversaire de National après le but de Judicaël Crillon sur corner (59e). Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Djordjevic a ramené sa formation à hauteur dans les arràªts de jeu du temps réglementaire. Après une prolongation durant laquelle le score n’a pas évolué, la séance de tirs au but a été fatale à Cissokho, Pancrate et au FCN…
Les points positifs :
– à‰liminé, Nantes va au moins pouvoir se concentrer sur un objectif autrement plus important : la montée parmi l’élite. Les Canaris occupent actuellement la deuxième place du classement de Ligue 2.
– La recrue hivernale Fernando Aristeguieta a fait bonne impression. Malgré son physique imposant, le Vénézuelien n’éprouve aucune difficulté à se déplacer et n’hésite pas à redescendre participer à la construction du jeu. Une bonne pioche, màªme s’il est difficile de tirer des conclusions d’un tel match.
– Que serait le FCN sans son buteur Filip Djordjevic ? Màªme s’il manque une première grosse occasion à la 92e minute, le Serbe se rattrape une minute plus tard en arrachant la prolongation. Indispensable.
– Bonne prestation du jeune Adama Niané. Auteur de la meilleure occasion de son équipe (une frappe sur le poteau à la 86e minute) avant l’égalisation, le joueur a également converti son tir au but.
Les points négatifs :
– Nantes quitte la Coupe de France par la petite porte. On aura beau arguer que ce n’était pas son objectif principal, le club ne peut se féliciter d’un tel résultat, surtout qu’il s’était arraché pour disputer la prolongation.
– Le turnover de Michel Der Zakarian était trop risqué. Les supporters nantais eux-màªmes ont dû se demander qui étaient certains des titulaires, habitués pour la plupart aux joutes de CFA. Au point que c’était peut-àªtre à‰pinal, finalement, le favori de ce match…
– Le gardien Erwin Zelazny rate sa sortie sur le but de Crillon. La place de titulaire de Rémy Riou ne semble pas menacée.
– Yong-Jae Lee reste une énigme. Aujourd’hui encore, il n’a rien montré, sinon une certaine maladresse et une forte propension à courir dans le vide.
Bilan : les grands perdants de ce match sont l’entraà®neur nantais Michel Der Zakarian, dont le pari de renouveler l’équipe n’a pas marché, et les habituels remplaà§ants nantais, qui n’ont pas vraiment marqué de points dans l’optique d’une place de titulaire. Maintenant, les Canaris doivent monter en Ligue 1. Sinon, sacrifier la Coupe de France n’aura servi à rien.