par La rédaction

Nantes : où faire jouer Gakpé ?

Sur une aile ou dans l'axe, Gakpe fait le boulot, systématiquement.

Balle au pied, le Togolais régale. Pourtant le canaris peine à trouver sa place au sein de la maison Jaune. 

« Attention à ce Serge Gakpe, qui est leur plus grand atout (du Togo). Très technique, il ne faut pas lui laisser beaucoup d'espaces, sinon il peut nous créer beaucoup de problèmes.» C'est avec ces mots que Vahid Halilhodzic, sélectionneur de l'Algérie, qualifie le nantais auprès de ses joueurs avant le match qui les oppose au Togo dans le quotidien algérien L'Expression.

Le natif de Bondy a joué un rôle essentiel dans le parcours des Éperviers pour leur permettre d'atteindre les quarts de finale de la dernière Coupe d'Afrique des Nations (un but et une passe décisive). S'il sait se rendre indispensable à la sélection togolaise, Serge Gakpe joue parfois les seconds rôles sur les bords de l'Erdre. Seulement 12 matches cette saison (8 titularisations) pour le joueur qui, après Fabrice Pancrate (155 matches), a le plus d'expérience en Ligue 1 (92 matches - 9 buts).

En deuxième attaquant

Bessat, Eudeline, Veretout, Trebel et logiquement Djordjevic, ont tous été plus utilisés aux postes pour lesquels le Togolais serait susceptible de jouer. Imaginer reléguer Djordjevic sur le banc pour faire place à Gakpe n'est pas envisageable. Avec 15 buts cette saison, le Serbe, troisième meilleur buteur du championnat s'est fait une place de premier ordre au sein de l'équipe nantaise.

En soutien de l'attaquant ? L'association des deux ne s'est vue que trop rarement cette saison (pour les réceptions de Guingamp, Lens et le déplacement à Sedan). Le Vénézuélien Fernando Aristeguieta arrivé cet hiver (2 buts en 5 matches), se révèle très efficace dans la surface adverse bien qu'un manque de technique et de vitesse se fasse ressentir. Il peut y avoir sa chance.

Ou dans la rotation sur les ailes ?

Sinon il reste le milieu de terrain. Ailier, un poste que Serge Gakpe domine avec la sélection togolaise mais où la concurrence est rude chez les Canaris. L'abnégation dont fait preuve Vincent Bessat à chaque match justifie sa titularisation à gauche. A droite, Yohan Eudeline et Fabrice Pancrate montrent qu'ils en ont encore dans les jambes (respectivement 30 et 33 ans). Même Adrien Trebel et Jordan Veretout se sont prêtés au rôle (6 passes décisives à eux deux) et ont fait bonne impression. Bref, pas facile de lui faire une place…

B.M

Retrouvez l’intégralité de cet article dans But ! Nantes, la semaine prochaine en kiosques.

Pour résumer

Sur une aile ou dans l'axe, Gakpe fait le boulot, systématiquement. Pourtant le canaris peine à trouver sa place au sein de la maison Jaune.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.