Ligue 1
OL – FC Nantes (0-1) : les 5 héros des Canaris à Lyon
Clôturant une semaine de rêve, le FC Nantes a provisoirement pris la tête de la Ligue 1 en s’imposant sur la pelouse de l’OL sur son score préféré (1-0).
Clôturant une semaine de ràªve, le FC Nantes a provisoirement pris la tàªte de la Ligue 1 en s'imposant sur la pelouse de l'OL sur son score préféré (1-0). Les Canaris sont en feu.
Alban Lafont, muraille infranchissable
Accusé de ne pas àªtre décisif en début de saison, le portier pràªté par la Fiorentina a fermé des bouches cette semaine. D'abord en stoppant le penalty de Mbaye Niang lors du derby face à Rennes (victoire 1-0). Puis en réalisant une prestation XXL à Lyon. A son crédit, un arràªt réflexe sur une tàªte d'Aouar (36e), deux parades au pied devant Memphis (37e) et Traoré (45e+1) ainsi qu'une double parade face à Terrier (63e) et une envolée sur une frappe lointaine de Memphis (80e).
Girotto – Pallois, axe de guerriers
Trouvaille de Christian Gourcuff : le tandem Girotto – Pallois fonctionne parfaitement. A Lyon, avec un bloc nantais jouant très haut, on craignait que les centraux soient pris de vitesse sur les contres. Il se sont montrés solides, gagnant quantité de duels face à Dembélé, Depay ou Traoré. A eux deux, ils ont récupéré près de 50 ballons (49 selon les stats de la LFP dont 27 pour le Brésilien).
Samuel Moutoussamy, choix gagnant
Surprise du chef au coup d'envoi, aligné à la place de Ludovic Blas ou Kader Bamba, le milieu relayeur formé à l'OL s'est retrouvé à tenir la droite de l'attaque”¦ Et il a été l'autre héros des Canaris en allant contrer Fernando Marà§al et lober Anthony Lopes pour inscrire le seul but du match (61e).
Cristian Benavente, première intéressante
Pour sa première titularisation de la saison, le Péruvien a réalisé 65 minutes d'excellentes factures avant d'àªtre remplacé par Imran Louza. A l'origine de la première occasion du match où sa volée contrée a poussé Anthony Lopes à s'envoler (10e), Benavente aurait pu provoquer l'exclusion de Léo Dubois (55e), surgissant devant l'ex-capitaine des Canaris.
Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium.