Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Pause tactique – FC Nantes : ces trois erreurs que Der Zakarian n’a pas dû apprécier

Le FC Nantes s’est compliqué la tâche face au LOSC en offrant un premier but avec plusieurs erreurs grossières.

Un pressing mal dosé qui coûte cher

nantes 1

Alors que Renato Civelli récupère le ballon, il parvient à exécuter une passe parfaite, en une touche de balle, à Mounir Obbadi. Une passe facilitée par deux choses. La première, c’est le pressing un peu désespéré d’un attaquant nantais qui n’est suivi par personne et devient donc facile à contourner. La seconde, c’est l’espace dont bénéficie Mounir Obbadi. Le milieu lillois, servi dans le cÅ“ur du jeu, n’a personne autour de lui à 10 mètres à la ronde. Une erreur de replacement qui coûte cher, laissant un boulevard à Obbadi pour lancer le contre.

Une mauvaise adaptation à la situation

nantes 2

Mounir Obbadi, sans surprise, a donc tout le loisir de se retourner et d’évaluer la meilleure situation de passe. Une solution évidente avec Rony Lopes, isolé sur son côté gauche. Un isolement plutôt surprenant màªme si Youssouf Sabaly, le latéral droit, était monté et n’est donc pas à son poste pour couvrir l’ailier. Dans cette situation, la logique veut que le milieu défensif le plus proche, en l'occurrence Rémi Gomis, vienne couvrir son côté. Seulement, le milieu nantais (zone bleue) semble partagé entre ce travail latéral et le fait d’aller presser Mounir Obaddi, trop seul. Résultat, il ne fait aucun des deux et laisse une énorme marge de manÅ“uvre aussi bien au passeur qu’à l’ailier.

Un un-contre-un perdu trop facilement

nantes 3

Rony Lopes, sur son côté gauche, a tout le loisir de déclencher un centre plein axe pour Eder. Màªme si Lorik Cana pourra regretter d’avoir été livré à lui-màªme face au Portugais, notamment pas aidé par un Vizcarrondo qui n’a pas été très utile sur l’ensemble de l’action, on a connu Cana plus tranchant dans les duels, par exemple pour passer devant l’avant-centre, au lieu de laisser celui-ci contrôler tranquillement le ballon. Spectateur pendant le reste de l’action, il ne s’est jamais trouvé en position d’intervenir ensuite, pendant qu’Eder réussissait le travail parfait pour expédier le ballon au fond des filets.

Plus d'informations Plus d'articles