ESTAC
Pause tactique – FC Nantes : les risques payants pris sur le but de Sabaly
Youssouf Sabaly a permis au FC Nantes de se détacher inexorablement face à Troyes, avec un but plein d’initiatives personnelles.
Thomasson, ce changement d’aile qui débloque tout
Tandis que le FC Nantes développe son action sur sa gauche, le jeu apparaà®t plutôt bouché. Deux adversaires font face à Thomasson (zone jaune), le latéral ne propose pas de doubler sur le côté gauche. Heureusement, le milieu nantais voit le jeu de l’autre côté, où Youssouf Sabaly (zone rouge) propose un appel. Iloki, à l’entrée de la surface, est également démarqué pour une situation à deux contre un qui se dessine.
Sabaly choisit l’option individuelle
Après avoir hérité du ballon de Thomasson, Sabaly (zone rouge) se retrouve donc comme prévu à deux contre un face à l’adversaire troyen. La possibilité de servir Iloki (zone jaune) sur le côté droit est réelle, mais Sabaly choisit de se servir de l’appel de son ailier et de l’obligation du défenseur à le garder à l’oeil pour repiquer à l’intérieur. Comme il ne manque pas son crochet, Sabaly peut donc se diriger à l’entrée de la surface.
Sabaly persiste et signe
Quand Sabaly (zone rouge) approche de la surface, le défenseur troyen qui assure la couverture se présente face à lui. Encore plus que plus tôt dans l’action, la solution de passe pour Jules Iloki (zone jaune) paraà®t évidente. L’ailier semble lancé dans la surface avec un boulevard devant lui. Encore une fois, pourtant, Sabaly choisit la solution individuelle. Heureusement, le défenseur commet l’erreur de vouloir intervenir plutôt que d’accompagner la course de Sabaly, ce qu’il aurait dû faire faute de couverture. Résultat, grâce à sa vitesse et son crochet extérieur, Sabalyu élimine un nouvel adversaire.
Sabaly, le bon choix et la réussite en prime
Quand il avance dans la surface, Youssouf Sabaly (zone rouge) semble décidé à frapper. Mais au moment de son tir, Mavinga tout comme Bammou se trouvent sur la route de la solution de frappe la plus classique, enroulé au deuxième poteau (flèche jaune). Sabaly a donc la lucidité de viser le premier poteau, pas forcément bien protégé par Petric (zone rouge). Et màªme si la frappe de Sabaly n’est pas d’une précision chirurgicale, la réussite a fait le reste, pour offrir le but au latéral nantais.