Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

Pause tactique – FC Nantes : pourquoi Caen a pu marquer ce coup-franc assassin

La pause tactique, une rubrique que vous pouvez retrouver tous les lundis après les matchs de Ligue 1, à 12 heures, 18 heures et 20 heures.

Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique.

Le FC Nantes a concédé une défaite dans les dernières secondes à la Beaujoire face à Caen. La faute à un coup-franc douloureux…

Un coup-franc parfaitement tiré

nantes 1

Thomas Lemar (zone bleue), dans ce genre de situation, n’a pas trente-six faà§ons pour bien frapper son coup-franc. Le joueur caennais doit viser une zone (rouge) autour du point de penalty, dans l’idéal entre le point de penalty et les six mètres. Avec deux contraintes. La première, c’est de lever suffisamment le ballon pour que le premier rideau nantais (zone jaune) ne puisse par intervenir et repousser le danger. La deuxième, c’est que si le ballon est justement trop en cloche ou trop proche des six mètres, cela donnera la possibilité à Rémy Riou (zone orange) d’intervenir. Rien de tout cela au final, Thomas Lemar réussissant à glisser le ballon dans la zone idéale.

Les Caennais avaient plus faim

nantes 2

Alors que le coup-franc de Lemar arrive dans la surface, on doit constater que les Caennais avaient visiblement plus faim que les Nantais sur cette action. A la retombée du ballon, ils sont quatre Caennais à àªtre à proximité immédiate contre deux Nantais seulement (Djilobodji est caché derrière le Caennais numéro 3). Trois joueurs Nantais (zones oranges) censés àªtre au marquage ne sont certes pas très loin mais au final complètement dépassés, dans l’impossibilité totale d’intervenir. Un surnombre forcément très dangereux si proche du but.

Riou a peut-àªtre trop compté sur Vizcarrondo

nantes 3

Au final, côté Nantais, seul Oswaldo Vizcarrondo (zone jaune) est en position d’intervenir sur le ballon. Mais le portier nantais, scotché sur ses appuis, semble trop certain de l’intervention de son défenseur et n’est pas vraiment dynamique. Quand le défenseur nantais, sans doute victime d’une poussette de Felipe Saad (zone bleue) loupe le ballon, Rémy Riou se retrouve donc dans l’impossibilité d’intervenir, trahi en prime par un effet du ballon qui a pu lui laisser croire qu’il ne trouverait pas le cadre.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles