Nous suivre

Ligue 1

RC Strasbourg – FC Nantes (2-1) : les trois enseignements de la victoire alsacienne

Le FC Nantes a cru tenir une place de leader provisoire mais les Canaris ont finalement chuté sur la pelouse du RC Strasbourg (2-1).

Le FC Nantes a cru tenir une place de leader provisoire mais les Canaris ont finalement chuté sur la pelouse du RC Strasbourg (2-1).

Les hommes de Thierry Laurey, de leur côté, ont su se sortir d’une situation délicate pour obtenir leur premier succès de la saison.

Laurey, un changement décisif

Et ce renversement de situation s’explique en grande partie par le coup tactique parfaitement réussi par le coach du RC Strasbourg. Bien obligé de constater que son traditionnel 5-3-2 ne fonctionnait pas face aux Canaris, Thierry Laurey a remplacé Djiku par Liénard pour installer un 4-4-2 en losange qui a fait mouche. Bien plus entreprenants après la pause, les Alsaciens ont été récompensés en inscrivant deux buts, et quel plus beau symbole que de voir le remplaà§ant Dimitri Liénard marquer ? Lui qui n’avait plus fait trembler les filets en Ligue 1 depuis le 12 mai 2018 a remis les siens sur la voie du succès.

 

Coulibaly, sniper inutile

Une fois encore, le FC Nantes a pu se reposer sur l’efficacité de Kalifa Coulibaly pour croire un long moment à un bon résultat en terre strasbourgeoise. L’attaquant malien s’est montré chirurgical pour tromper Matz Sels d’une lourde frappe du gauche. Un but qui permet à Coulibaly de compiler sa dixième réalisation en 2019 en Ligue 1. De quoi le faire entrer dans la catégorie des buteurs les plus prolifiques du championnat… Mais pour ce soir, cela s’est avéré inutile.

 

Louza – Blas, Gourcuff n’a pas la formule

Depuis le départ de Valentin Rongier, Christian Gourcuff tente de réorganiser son milieu offensif mais pour le moment, mis à part le remuant Simon sur le côté gauche, l’équilibre est difficile à trouver. Louza en meneur de jeu et Blas sur le côté droit n’ont jamais posé de gros problèmes à la défense alsacienne. Le jeune Nantais a passé une soirée particulièrement compliquée, étant en prime impliqué sur le penalty obtenu par Bellegarde en toute fin de rencontre. Voilà l’un des chantiers prioritaires pour Gourcuff dans les joueurs qui viennent.

Maxime Tauzin

Plus d'informations Plus d'articles