Les 3 Tops :
Wahbi Khazri
Aligné en pointe par Sabri Lamouchi, le Tunisien a mis en difficulté l'arrière-garde nantaise. Auteur des deux buts rennais sur deux frappes croisées ne laissant aucune chance à Ciprian Tatarusanu, Khazri a fait péter les plombs à Diego Carlos mais également provoqué l'exclusion de Nicolas Pallois. Dans tous les coups.
Adrien Thomasson
Si on peut souligner le fait qu'Emiliano Sala a eu les nerfs solides pour transformer son penalty en force, l'élément offensif le plus important côté nantais fut sans conteste l'ancien joueur de l'ETG. Auteur des deux premières frappes nantaises de la partie, Thomasson a également provoqué le penalty de l'égalisation au métier.
L'état d'esprit nantais
Menée au score et réduite à dix, beaucoup d'équipes se seraient écroulés à l'extérieur. Pas le FC Nantes de Claudio Ranieri qui a non seulement refait son retard mais également pu s'imposer. Difficile de ressortir une individualité de cette dernière demi-heure màªme si on soulignera les percussions de Préjuce Nakoulma, discret jusque-là ou encore la montée en puissance du tandem Rongier – Touré.
Les 3 Flops :
Nicolas Pallois
Comment peut-on, deux minutes après avoir pris un carton jaune, se jeter bàªtement sur Wahbi Khazri alors que le Tunisien n'était absolument pas dans une position dangereuse ? L'ancien Bordelais aurait pu plomber son équipe menée 1-0 à la 57ème ”¦
L'arbitrage de Ruddy Buquet
Obligé d'avoir la main à la poche toute la partie, Ruddy Buquet a lancé le derby malgré lui avec une erreur. Sur l'ouverture du score, l'homme en noir et ses assistants n'ont pas signalé le hors-jeu de Wahbi Khazri, pourtant 1m50 derrière la ligne défensive et qui profite clairement de sa position pour ouvrir la marque. Sur les images, on voit bien que c'est Yoann Gourcuff et non Koffi Djidji qui donne le ballon. On peut également lui reprocher d'avoir laissé jouer sur le second but de Khazri alors qu'il y a faute de Benjamin André sur Emiliano Sala dans la surface. En revanche, il n'a pas commis d'impair sur le carton rouge ou le penalty octroyé aux Nantais pour une faute de Mexer.
La fin de partie houleuse
Bien évidemment, il y avait de la nervosité légitime côté nantais en fin de partie après les deux buts rennais qui peuvent àªtre vécus comme autant d'injustices mais on déplore quand màªme les frictions intervenues après le coup de sifflet final, Diego Carlos – très remonté sur la fin – manquant d'en venir aux mains avec certains Rennais.
Arnaud Carond