Adi Hütter
Adi HütterCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
MELTING CLUBS

Nice surfe sur la vague stéphanoise, David s'agace au LOSC, Monaco refuse de parler du titre

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

AS Monaco : Hütter refuse de parler de titre

Trois jours après avoir dominé le Barça (2-1) en Champions League, l'AS Monaco a battu Le Havre (3-1) dimanche. Et rejoint le PSG en tête de la Ligue 1. Pour autant, son entraîneur, Adi Hütter, refuse de s'enflammer et de parler de titre : "Il n’y a que 5 journées, on a bien démarré c’est vrai mais il reste encore beaucoup de matches, ça sera loin d’être facile, on va jouer des grosses équipes, des équipes qui vont lutter pour leur survie… Je suis content pour cette victoire contre Le Havre, je n’étais pas satisfait de notre performance en première période. Je félicite les Havrais car ils ont fait un superbe match mais c’est de notre faute car on a joué trop doucement en première période. On a changé six joueurs par rapport au Barça, c’était une autre équipe avec un bloc bas, on a mal commencé, nous n’étions pas dedans mentalement mais on a fait ces petits ajustements et ça nous a permis de l’emporter". 

TFC : Martinez Novell positive

L'entraîneur du TFC, Carles Martinez Novell, était frustré après la défaite à Brest (0-2) dimanche mais il voulait tout de même retenir de bonnes choses de la prestation de ses joueurs à Francis Le Blé : "Il y a beaucoup de choses positives. Ce n'est pas parce qu'on a perdu qu'on doit tout jeter. Avant le match, j'avais dit aux joueurs que j'étais heureux de tout ce qu'ils faisaient. Quand vous perdez, vous n'êtes pas heureux, mais aujourd'hui, on a su créer du jeu et se procurer beaucoup d'occasions. Ce match doit servir d'exemple pour la suite. Quand on ne marque pas, on ne peut pas gagner…".

MHSC : Omegaric a fait fort contre Auxerre

Le défenseur Becir Omegaric a tenu à jouer contre l'AJA dimanche alors qu'il était en deuil. Mohamed Toubache-Ter a expliqué sur X à quel point le joueur héraultais avait fait preuve de courage à cette occasion : "Becir Omeragic a décidé de jouer, pour son papa, pour sa famille, pour le coach avec qui il est très lié. Ne s’est pas entraîné depuis 10 jours. A fait Genève-Bosnie pour accompagner la dépouille de son papa, en voiture… 14h de voiture !! Éternel RESPECT".

 

Mais aussi

Auxerre : Pélissier accuse sa défense après Montpellier

L'AJA pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score hier à la Mosson, face à un adversaire qui avait déjà la tête dans le sac au coup d'envoi. Mais les Héraultais se sont révoltés et ont fini par s'imposer 3-2, au grand désespoir de leur entraîneur, Christophe Pélissier, qui a pointé du doigt son secteur défensif : "Cette défaite fait mal car on avait identifié les forces de Montpellier et on a pris des buts dessus. On ne peut pas prendre de points quand on prend trois buts par match. On marque deux buts à l’extérieur, c’est intéressant, mais le bât blesse sur le plan défensif".

SCO d'Angers : après Nantes, Dujeux pense que la première victoire n'est pas loin

Hier, à domicile, le SCO a décroché son deuxième point de la saison en accrochant le FC Nantes (1-1) dans le mini derby. Son entraîneur, Alexandre Dujeux, a vu beaucoup de signaux positifs : "Ce deuxième point doit nous encourager à aller chercher cette première victoire le plus vite possible. On prend un point supplémentaire. Notre objectif était de gagner ce match mais on prend tout de même ce deuxième point consécutif. On n'est pas encore à 100%. Bamba Dieng va nous apporter beaucoup, Haris (Belkebla) et Jim (Allevinah) également. On va tous progresser dans les semaines à venir. J'ai senti que notre public était derrière nous. Je les ai entendu nous soutenir. Je me projette sur notre prochain match. On a pris des points sur nos deux derniers matchs et on va faire le maximum pour progresser et aller chercher la victoire".

Girondins : Irlès positive après Châteaubriand

L'entraîneur du FCGB, Bruno Irlès, a vu de belles choses lors du nul de son équipe au Matmut-Atlantique face à Châteaubriand (2-2) samedi. Notamment au niveau physique : "Il y a déjà un peu plus physique. On l’avait vu sur les premières rencontres, on sent que le travail physique paye. Ce qu’on fait dans la semaine commence à payer. Les joueurs sont allés au bout. Si on se compare à l’adversaire qui a eu une préparation de plus d’un mois, qui en est déjà à sa sixième journée… Nous, ce n’est que notre quatrième journée, mais vous ne l’avez pas senti, alors qu’il y a des joueurs qui sont arrivés il y a une semaine, Youssouf (Assogba) c’était son premier match… Il y a des joueurs pour qui on aurait pu penser qu’il y aurait un décalage, et pourtant on a pris le dessus là-dessus".

Et enfin...

L’OGC Nice surfe sur la vague stéphanoise

La victoire historique de l’OGC Nice contre l’ASSE (8-0) ce vendredi en ouverture de la 5e journée de Ligue 1 a eu un effet immédiat sur les supporters. Selon Nice Matin, la billetterie a enregistré un énorme boost des ventes de billets pour le match européen de mercredi contre la Real Sociedad ! L’Allianz Riviera devrait ainsi être à guichets fermés pour cette rencontre de prestige.

LOSC - RC Strasbourg : David s’agace du nul

Fustigé après le match nul du LOSC contre le RC Strasbourg pour sa prestation décevante, Jonathan David n’a pas caché son agacement de n’avoir pris qu’un point au terme d’une rencontre qui était à leur portée :

« On commence très bien ce match, avec deux buts d’avance tandis qu’ils n’ont pas du tout d’opportunités. Ils arrivent malheureusement à égaliser et c’est un peu frustrant. On sait qu’à 2-3, on peut perdre le match. Revenir à 3-3… On va prendre ce point pour cette fois. Les supporters, eux, ont fait ce qu’ils avaient à faire. Ils nous ont supportés tout au long du match, Même quand on était moins bien, ils nous ont supportés. On les remercie pour ça.

MHSC : Der Zakarian ressort les muscles

Sur le banc des accusés avant la victoire homérique du MHSC contre l’AJ Auxerre ce dimanche à la Mosson (3-2), Michel Der Zakarian avait fait des choix forts au coup d’envoi et a loué l’état d’esprit de ses joueurs en répondant aux rumeurs de départ :

« C'est le lot de notre métier, que ce soit en France ou à l'étranger. Quand on est coach d'une équipe et qu'on n'arrive pas à gagner des matches, il y a toujours la presse qui s'y met, on veut que le coach s'en aille, qu'il y ait du changement. Notre rôle est de faire des choix, j'attends juste des joueurs qu'ils montrent la réponse, qu'ils mettent leurs qualités en avant. Cette victoire, on est allés l'arracher avec beaucoup de cœur, et du talent, par moments. »

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.