OGC Nice
ASSE-Nice : l’oeil de Julien Sablé
Passé par Saint-à‰tienne (de 1997 à 2007) et Nice (de 2009 à 2012), le milieu de terrain bastiais Julien Sablé est mieux placé que quiconque pour comparer les deux équipes, qui s’affronteront dans quelques heures à l’occasion la 27e journée de Ligue 1.
L’ASSE a le meilleur public
En matière de popularité, ‘les Verts ont tellement marqué de générations qu’ils restent devant, constate le joueur de 32 ans dans L’à‰quipe. (…) Ces dernières années, les amoureux du Gym n’ont pas eux grand chose à se mettre sous la dent avec notre équipe de courageux. Ils sont mal assis, ils prennent le vent et il y a beaucoup plus à faire en ville à Nice qu’à Sainté. Je n’ai vu qu’une fois le Ray en ébullition, en demi-finale de Coupe de France contre Lille. Ce jour-là , je me suis dit qu’il devait àªtre impressionnant à la grande époque. Le Chaudron l’est, lui, toujours resté. Màªme quand on a failli descendre en National, il y avait 12 000 spectateurs en moyenne.’
Un point pour Saint-à‰tienne, donc, concernant les supporters. Sur le plan sportif, en revanche, Sablé semble donner un très léger avantage aux Aiglons : ‘Les Nià§ois ont la chance du débutant, comme Montpellier l’an passé, et des joueurs de haut niveau comme Digard et Civelli. Le Gym a tellement souffert qu’il ne veut plus lâcher son os. Nice a déjà réussi une grande saison, alors que pour Saint-à‰tienne à§a dépendra de la finale de la Coupe de la Ligue.’ Une finale face à Rennes le 20 avril dont pourrait dépendre toute la fin de saison stéphanoise. ‘S’ils la gagnent, poursuit le milieu corse, les Verts peuvent terminer en boulet de canon.’
Deux équipes d’avenir
Il y a une chose dont le milieu de terrain est certain, ‘l’un des deux finira sur le podium’. À plus long terme, ‘les deux clubs peuvent redevenir des places fortes du foot franà§ais. Ils incarnent les valeurs de cohésion et de popularité que les gens attendent en temps de crise’.
Une avenir radieux qui passe d’abord par un succès à Geoffroy-Guichard. L’équipe qui l’emportera ce soir (20 heures) se hissera en effet à la troisième place du classement, en attendant le match de Marseille dimanche après-midi contre Troyes.
Retrouvez également l'actualité de l'AS Saint-à‰tienne sur Asse-Live.