Nous suivre
Image par défaut

OGC Nice

Bilan – OGC Nice : comme des Aiglons sans ailes

Surprenant quatrièmes de Ligue 1 la saison passée, les Niçois de Claude Puel ont manqué le virage de leur nouveau stade de l’Allianz Riviera.

Bien parti en début de saison et cinquième après huit journées, le Gym a vécu un automne calamiteux.

Le premier bilan :

Une campagne européenne risible (défaite dès le tour de barrages face aux Chypriotes de l'Apollon), un début de saison prometteur au moment du réveil de « Super Dario » Cvitanich puis une cascade de blessures et une invraisemblable série de sept matchs sans succès”¦ Très ambitieux à l'orée de la saison, l'OGC Nice s'appràªte à vivre une saison mitigée dans le ventre mou. A part en suivant la voie escarpée d'une Coupe nationale, on voit difficilement comment les Aiglons peuvent accéder à la Ligue Europa en fin de saison”¦ Surtout que l'attaque est loin d'àªtre aussi performante que l'an passé (16e avec 18 buts inscrits).

Le Top : Dario Cvitanich

Si l'Argentin n'est clairement pas revenu à son niveau de l'an passé (19 réalisations en Ligue 1), les statistiques de l'ex-avant-centre de l'Ajax Amsterdam et de Boca Juniors demeurent très bonnes. Auteur de sept buts en 17 apparitions, Cvitanich est l'un des rares attaquants de France à àªtre parvenu à mettre au supplice l'énorme Vincent Enyeama”¦ Et rien que pour son doublé au Stade Pierre Mauroy, il parvient à faire oublier son début d'exercice mitigé.

Le Flop : Valentin Eysseric

Révélation de la première partie de saison 2012-13, le milieu offensif formé à Monaco a subi un énorme coup d'arràªt à Saint-Etienne le 2 mars dernier. Suspendu pour trois mois pour avoir grièvement blessé Jérémy Clément, Eysseric ne parvient pas à retrouver le niveau qui était sien avant sa punition. Gàªné par des pépins physiques et loin d'àªtre rayonnant quand il joue, le maà®tre à jouer azuréen garde malgré tout la confiance de Claude Puel.

L'avis de Pierre Ménès :

« C'est l'exemple-type d'une équipe de Ligue 1 dont le bon parcours dépend d'un seul homme. Cvitanich a traversé une mauvaise période. Nice a perdu sept matchs de suite. En plus, c'est une équipe qui a connu plusieurs blessures importantes comme celle de David Ospina”¦ On s'aperà§oit que, quand Cvitanich revient en forme, la vie est plus tranquille à Nice. »

La bûche de Noël : le lob de Bosetti face à Evian

Ce à quoi il faut s'attendre au Mercato :

Fragilisé par les résultats sportifs de son équipe, Claude Puel n'aura pas pleine latitude pour recruter. Si l'arrivée de Mathieu Bodmer après le Mercato a clos provisoirement la volonté du Gym d'aller chercher un défenseur, la fin de contrat de Nemanja Pejcinovic pourrait relancer ce dossier. Un second buteur pour épauler Dario Cvitanich est souhaité mais Nice n'a pas les moyens de se renforcer dans ce secteur. Il faudra donc àªtre malin et se faire pràªter un élément (Germain ?). Enfin, dernier objectif azuréen : gérer les cas Kévin Gomis et Fabrice Abriel, libres dans six mois.

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles