par julien.demets

Nice : Cvitanich, le nouveau Lisandro ?

Arrivé à Nice fin août,  Cvitanich peut-il être le grand attaquant que le club azuréen recherche depuis des années ? Décisif mercredi soir avec Nice à Brest (2-4) en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue, Dario Cvitanich a inscrit ses deux premiers buts sous ses nouvelles couleurs niçoises.

Arrivé à Nice fin août,  Cvitanich peut-il être le grand attaquant que le club azuréen recherche depuis des années ?

Décisif mercredi soir avec Nice à Brest (2-4) en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue, Dario Cvitanich a inscrit ses deux premiers buts sous ses nouvelles couleurs niçoises. Le Gym a fait le forcing pour l'enrôler à l'intersaison, conscient de son énorme potentiel. Les anciennes gloires argentines de la Ligue 1 ne tarissent d'ailleurs pas d'éloges sur l'ex-joueur de l'Ajax Amsterdam. « C’est un joueur que j’ai énormément apprécié lorsqu’il évoluait à Banfield en Argentine. Techniquement, il est plus raffiné que Lavezzi. Il a une très bonne couverture de balle dos au but et peut être un vrai joueur de surface" , explique dans les colonnes de But! Lyon Omar Da Fonseca, ancien buteur du PSG ou de Monaco.

Onnis : "Un mini-Lisandro"

Claude Puel, l'entraîneur niçois, est en tout cas ravi du comportement de Cvitanich jusqu'à présent. "Il est très disponible au niveau du jeu. Il est dans la lignée de ce qu’on prévoyait. Il va crescendo au fil des matches et se trouve de plus en plus avec ses partenaires" , a expliqué l'ex-coach de Lyon mercredi soir à l'issue de Brest-Nice. Meilleur buteur de la l'Histoire de la Ligue 1 avec 299 buts, Delio Onnis, lui aussi dans But! Lyon, n'a peu de doutes sur son talent. Bien au contraire. "A son arrivée, j’ai dit de Cvitanich que c’était un mini-Lisandro. Bien sûr, c’était toute proportion gardée mais c’est un garçon généreux qui a fait de très belles choses au pays. D’ailleurs, comme Lisandro, il a déjà fini meilleur buteur du championnat argentin avant de partir à l’Ajax" , souligne-t-il.

Les deux compères s'accordent sur un point. Plus que le talent du joueur, c'est son intégration dans le système de jeu azuréen qui déterminera, ou non, son bon rendement. "S’il redevient le joueur qu’il était à Banfield, Cvitanich peut se faire une bonne place en Ligue 1. Tout ce que j’espère pour lui c’est qu’on le cantonne au jeu de surface et qu’on ne lui demande pas de se gâcher sur des replis défensifs" , ajoute Da Fonseca. Onnis abonde dans ce sens : "Maintenant il faudra voir comment Nice compte l’utiliser. Est-ce qu’il a l’équipe pour jouer les premières places ? Dans quelle situation il va se trouver ? Une équipe dominatrice ? Une équipe de contre ? S’il a de bons ballons, il peut être dangereux..." . Réponse dans les prochaines semaines.

Pour résumer

Arrivé à Nice fin août, Cvitanich peut-il être le grand attaquant que le club azuréen recherche depuis des années ?

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.