par La rédaction

Nice - Ospina : et maintenant ?

Le Colombien pensait prendre son envol pendant le Mercato.

Il n’en est rien. Sous contrat jusqu’en juin 2013, celui qui est aujourd’hui N°2 sur la Côte d’Azur est dans une situation délicate.

Le Sud-Américain pensait enfin plier bagage, destination Besiktas. Mais là encore, tout a capoté. Faute de garanties bancaires suffisantes, le portier niçois a vu la Turquie s’éloigner. Résultat : Ospina est aujourd’hui un élément encombrant de l’effectif niçois. Le Gym ayant engagé Joris Delle afin d’en faire le N°1 et économiser une place d’extracommunautaire. Depuis le début de saison, c’est l’ancien gardien de Metz qui joue, tandis qu’Ospina prend place sur le banc. Une situation d’autant plus inconfortable à vivre que le portier de 23 ans n’a plus qu’un an de contrat et doit briller sous peine d’être oublié par les recruteurs. Un comble pour ce gardien souvent annoncé à Rennes, Paris, Marseille ou Lyon et qui pourrait pointer au chômage où dans un club de seconde zone. En grande partie à cause de Nice et de son appétit financier qui a bloqué son transfert à Rennes à l’été 2011 en réclamant 6 M€. Doublé par Costil, qui a depuis explosé en Bretagne, David Ospina n’a plus que ses yeux pour pleurer…

Les Coupes en lot de consolation ?

Et pourtant, ce n’est pas faute d’être un gardien de talent. Si l’OGC Nice s’est maintenu en Ligue 1 la saison dernière, c’est en grande partie grâce à son dernier rempart. L’un des gardiens au ratio d’arrêt le plus élevé de Ligue 1. En 37 apparitions lors de la saison 2011-12, le Colombien a réalisé 55 arrêts et détourné 87 tirs. Avec ces statistiques, il pointe en deuxième position des portiers les plus sollicités de l’Hexagone derrière Ali Ahamada (Toulouse). Victime de son statut d’extracommunautaire, le natif de Medellin assiste impuissant à l’éclosion de Joris Delle. Excellent depuis que Claude Puel lui a confié le poste de titulaire. Considéré comme un N°1 bis, Ospina pourrait bien devoir se contenter des matchs  de Coupes pour seules vitrines. En espérant que ses comparses l’aident à se montrer à son avantage le plus loin possible dans la compétition…

J.W

Pour résumer

Sous contrat jusqu’en juin 2013, David Ospina est aujourd'hui dans une situation délicate.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.