OGC Nice
Nice : Puel, football champagne !
Réputé rigide et défensif depuis ses passages à Lille et à Lyon, Claude Puel a du mal à se défaire de cette image qui lui colle à la peau.
Et pourtant”¦
Ah, la fameuse réputation. Depuis des années, Claude Puel est fiché parmi les entraà®neurs défensifs. Pas de jeu, pas de spectacle, chacun bien dans son rôle. Et surtout, veiller à respecter, à la lettre, les consignes et le dispositif tactique. Bref, tout est contrôlé, peu de place à la folie. Pourtant, depuis le début de saison, les problèmes de l'OGC Nice résultent davantage de sa base défensive, et de certains errements. Symptomatique d’une formation pas forcément bétonneuse. Comme lors des années Puel entre Rhône et Saône”¦
Les recrues offensives brillent
Douzième de Ligue 1 après sept journées, Nice est, pour le moment, la cinquième attaque de Ligue 1 (avec 10 réalisations). Sans compter la démonstration de force azuréenne en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue à Brest, avec quatre buts nià§ois. Depuis l'arrivée de Puel, Meriem retrouve sa splendeur d'antan tandis que les recrues offensives, Bauthéac, Eysseric et Cvitanich commencent à tourner à plein régime. L'Argentin fait d'ailleurs partie des attaquants que le technicien castrais adore. Remuant, très pressant, infatigable et adroit devant le but. ‘Un mini-Lisandro‘ , selon Delio Onnis, le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue 1 avec 299 buts. Les spectateurs du stade du Ray ne s'ennuient plus. Et à§a, c'est aussi nouveau.
De bonnes stats avec Lille et Lyon
Un seul bémol toutefois. Pejcinovic et Civelli marquent beaucoup (trop) et l'OGCN ne pourra pas toujours àªtre porté par l'apport offensif de ses défenseurs. Mais Claude Puel a plus d'un tour dans son sac. Et des statistiques qui parlent pour lui. Lors de ses passages à Lille ou à Lyon, Puel a toujours eu des bonnes moyennes de buts marqués en fin de saison, très rarement en deà§à du classement de son équipe (2ème meilleure attaque de L1 en 2005 et 2006 avec le LOSC, en 2010 avec l’OL, 3ème en 2009 et 2011 avec Lyon). Réussira-t-il à se défaire de cette fâcheuse réputation avec le club azuréen cette saison ? C'est bien parti pour.
A.F.