Ligue 1
OGC Nice : le projet des investisseurs chinois et américains révélé
En conférence de presse, l’OGC Nice a présenté ses quatre nouveaux actionnaires majoritaires chinois et américains ”¦ Et levé le voile sur son projet.
Après avoir une première fois fait rentrer de nouveaux actionnaires avec l'anglais Blackmore et un mystérieux investisseur saoudien avant de faire marche arrière, l'OGC Nice (4e de Ligue 1 en 2015-2016) a annoncé ce vendredi après-midi l'arrivée d'un nouveau pool composé des chinois Chien Lee et Alex Zheng et des américains Paul Conway et Elliot Hayes, qui reprendra 80% des actions du club, laissant à Jean-Pierre Rivère, l'actuel dirigeant, 20% du club.
De nouveaux moyens pour recruter, pas de changement dans le sportif
Spécialisés dans le tourisme, l'hôtellerie, les médias et l'immobilier, ces nouveaux investisseurs vont permettre au Gym de changer de dimension. Si le président Jean-Pierre Rivère et le directeur général Julien Fournier restent en poste, ceux-ci auront davantage de possibilités : « On va avoir un peu plus de confort par rapport à notre Mercato », a annoncé l'actuel président. « Nous voulons promouvoir la marque OGC Nice dans le monde entier » a fait savoir Paul Conway, qui a également annoncé que les nouveaux actionnaires n'interviendraient pas dans la partie sportive mais dans le « développement commerciaux », laissant les coudées franches à l'équipe en place.
Ben Arfa, un dossier « très délicat »
Dans un premier temps, l'OGC Nice va faire en sorte de passer le cap de la DNCG. A priori une formalité avec la présence de Chien Lee et Paul Conway auprès de Jean-Pierre Rivère devant les instances. Avec l'arrivée de ces nouveaux investisseurs, le Gym a-t-il repris l'espoir de conserver Hatem Ben Arfa ? « On sait les offres qu'il a », tranche Jean-Pierre Rivère : « C'est un sujet très délicat mais tant qu'il n'est pas ailleurs, on a une petite chance. »
Arnaud Carond