Si l'OGC Nice n'a jamais vraiment été inquiété pour son maintien jusqu'alors (11e à trois points de la zone rouge), il n'en reste pas moins que l'objectif des Aiglons sur la deuxième partie de saison sera avant tout d'assurer leur place dans l'élite. Malgré son historique victoire à Guingamp (7-2) en octobre, le Gym n'a pas franchement convaincu.
Le début de saison : 11/20
Septième du championnat à l'issue de sa victoire éclatante à Guingamp (7-2), le Gym n'a jamais vraiment en mesure de s'immiscer dans la lutte pour les équipes européennes. Trop irrégulière, la formation entraà®née par Claude Puel n'a marqué que 14 fois lors de ses 18 autres matches de L1, s'est fait sortir par Metz aux tirs au but sur sa pelouse de l'Allianz Riviera en 16e de finale de la Coupe de la Ligue et ne compte qu'un seul succès sur ses neuf derniers matches (pour six défaites). C'est d'autant plus inquiétant que le fond de jeu de l'équipe est très souvent inexistant.
Le début de saison en cinq clichés :
Le top du début de saison : Nampalys Mendy
Talent précoce du temps où il débutait en Ligue 1 sous les couleurs de l'AS Monaco époque pré-russe, l'ex-international Espoirs franà§ais n'est pas le joueur nià§ois qui fait le plus parler de lui cette saison. Néanmoins, à seulement 22 ans, celui qui porte désormais le brassard de capitaine affiche une assurance de vieux briscard fort d'un CV à près de 150 matches professionnels. C'est assurément l'Aiglon le plus régulier. Le relai de Claude Puel sur le pré.
Le flop du début de saison : Dario Cvitanich
Grégoire Puel étant une cible un peu trop facile, nous avons préféré pointer du doigt le rendement de la « star » Super Dario, en chute libre depuis un an et demi après une première saison réussie (22 buts en 32 apparitions). Auteur de seulement dix réalisations l'an passé, l'Argentin n'en finit plus de dégringoler. A la tràªve, il n'affiche « que » quatre petits buts au compteur toutes compétitions confondues et il n'a quasiment pas joué à cause de soucis physiques (9 apparitions). Par ailleurs, Cvitanich a d'ores et déjà annoncé son départ à la fin de la saison à l'issue de son bail.
L'évènement marquant du début de saison : l'exploit de Carlos Eduardo
26 octobre 2014. Stade du Roudourou. L'OGC Nice réussit l'exploit de s'imposer 7 buts à 2 face à l'En Avant Guingamp. Un match marqué par la prestation d'un joueur jusqu'alors inconnu du grand public : Carlos Eduardo, milieu offensif de 25 ans pràªté par le FC Porto. Le Brésilien a inscrit un rarissime quintuplé. Un exploit qui n'était plus arrivé dans le championnat de France depuis le début des années 1980. Carlos Eduardo ou la définition la plus parfaite du quart d'heure de gloire selon Andy Warhol.
Le Mercato à venir :
Si le Gym n'a pas spécialement prévu un hiver très agité du côté du Mercato, il pourrait bientôt le devenir si l’arrivée d’Hatem Ben Arfa venait à àªtre confirmée. Pràªté par le FC Porto, Carlos Eduardo est très courtisé. Plusieurs joueurs cadres comme Mathieu Bodmer, Dario Cvitanich, Souleymane Diawara, Didier Digard ou encore Kévin Gomis seront également libres de discuter avec d'autres clubs à compter du 1e janvier 2015. Une situation pas franchement sereine qui pourrait pousser les Aiglons à se montrer encore plus actifs.
Alexandre CORBOZ