Nous suivre
Image par défaut

OGC Nice

PSG : les + et les – de la victoire contre Nice (3-0)

Soixante-dix points, 60 buts marqués, 20 encaissés.

.. Le PSG aime les comptes ronds. Ces chiffres impressionnants, le club de la capitale les a améliorés ce dimanche soir en battant l’OGC Nice au Parc des Princes (3-0) pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. Forcément, la balance parisienne penche du côté positif.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– Ce soir, l’état d’esprit était excellent. Dès les premières minutes, les coéquipiers de Javier Pastore se sont positionnés haut, ont agressé leur adversaire et se sont procurés d’énormes occasions. Quand il n’est pas ‘en mode touriste’, ce Paris-là est tout simplement injouable.

– Quatrième match d’affilée en Ligue 1 sans concéder de but. La solidité défensive de l’équipe est redevenue telle qu’au mois de décembre. Les prestations magnifiques de Mamadou Sakho, décidément irréprochable lorsqu’il joue, et de Thiago Silva, qui a en plus failli inscrire un but irréel, ne sont pas étrangères à ce nouveau ‘clean sheet’.

– Carlo Ancelotti s’est prouvé à lui-màªme que son équipe pouvait faire davantage de mal à son adversaire en le pressant haut qu’en jouant obstinément le contre. Certes, c’est de cette faà§on que Paris a ouvert le score, mais il n’est pas moins dangereux lorsqu’il campe dans la moitié de terrain adverse, et s’évite surtout quelques frayeurs devant son but. Un enseignement tactique à méditer pour le technicien italien.

– Le Zlatan de ce soir avait envie de rattraper sa piètre prestation à Annecy. Il y est parvenu en se montrant collectif (avant-dernier passeur sur le premier but, passeur décisif sur le dernier) et en se vengeant de son tir au but manqué face à Bertrand Laquait en convertissant son penalty sans trembler. Pastore et Verratti ont également brillé, mais c’est toute l’équipe qui a fait un grand match.

– L’air de rien, les succès de Lyon et Marseille ce week-end avaient remis un peu de pression sur le PSG. Avec ce succès, Matuidi et sa bande ont huit doigts sur le trophée de champion de France.

– Le public, sentant sans doute poindre un troisième titre pour ses chouchous, a été particulièrement présent et bruyant.

Points négatifs :

– Le club de la capitale a tardé avant de faire le break (le penalty d’Ibrahimovic est marqué à la 65e minute). La faute à un certain manque de réalisme, notamment de Jérémy Ménez (tir à bout portant repoussé par Ospina à la 27e, face-à -face mal géré à la 78e).

– En pinaillant un peu, on notera que le PSG s’est amusé face à une équipe réduite à 10, après avoir inscrit deux buts sur des erreurs du portier azuréen David Ospina. Son mérite est donc un petit peu moindre.

Bilan : Paris va àªtre champion. à‡a, on s’en doutait déjà . Mais avec ce genre de performance, Paris fera un beau champion. Espérons que les coéquipiers de l’extraordinaire Thiago Silva ne se relâchent pas à nouveau d’ici la fin du championnat, de sorte à nous offrir encore des prestations aussi rassasiantes.

Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

Plus d'informations Plus d'articles