OGC Nice
PSG : les + et les – de la victoire contre Nice (3-1)
Le PSG a conforté sa place de leader du championnat de France en s’imposant ce samedi après-midi face à Nice (3-1) pour le compte de la 13e journée de Ligue 1.
Les trois buts Bleu et Rouge ont été inscrits par Zlatan Ibrahimovic. Voici les enseignements de ce match.
Points positifs :
– Cette victoire était importante pour montrer que le match nul contre Anderlecht (1-1) mardi n’était qu’un accident de parcours. C’est chose faite et Paris peut reprendre sa marche en avant.
– Au-delà , du résultat, les hommes de Laurent Blanc on retrouvé ce soir la fluidité qui manquait à leur jeu en milieu de semaine. Le premier but, qui fait suite à 25 passes d’affilée, en est la démonstration.
– Titulaire pour la première fois depuis le 25 septembre à Valenciennes (victoire 1-0), le meneur de jeu argentin Javier Pastore a effectué un retour encourageant. Sa vision de jeu et ses passes de l’extérieur du pied sont un régal, mais s’il met parfois du temps à faire son choix. Thiago Silva a également réussi son retour comme titulaire, mais c’est moins surprenant.
– À peine entré en jeu, Lucas a offert une passe décisive. Les stats du brésilien s’améliorent de match en match (2 buts, 3 ‘assists’ désormais), lui sur qui les critiques s’abattent un peu injustement ces temps-ci. Grégory Van der Wiel y a lui aussi été de son habituelle passe décisive désormais à l’adresse d’Ibrahimovic. Adrien Rabiot a particulièrement brillé également.
– Monaco s’étant incliné hier, le club de la capitale compte désormais 5 points d’avance sur les joueurs du Rocher. Cela commence à faire.
– Sinon, Ibrahimovic s’est pas trop mal débrouillé…
Points négatifs :
– Paris a eu du mal à entrer dans chaque période, concédant chaque fois une grosse occasion, heureusement sans conséquence.
– Ce but encaissé sur coup de pied arràªté, et parfaitement évitable, fait un peu tache et témoigne d’une certaine baisse de concentration parisienne à 2-0. Heureusement, il n’a fallu que six minutes à Ibrahimovic pour avorter tout espoir de retour azuréen.
– En l’absence de Marco Verratti, le jeu de l’équipe n’a pas toujours été aussi fluide que depuis un mois et demi. Preuve de l’importance du jeune milieu de terrain transalpin.
– Avec un peu plus d’efficacité en première période et une meilleure gestion des hors-jeu (trois sifflés dans le premier quart d’heure !), Paris aurait pu tuer le suspense un peu plus tôt. Attention à ne pas retomber dans le manque de réalisme du début de saison.
– Maxwell et Edinson Cavani ont été un chouia moins bons que d’habitude.
Bilan : Monaco fait match nul, Paris retrouve le chemin du succès… Le week-end commence sous les meilleures auspices pour le PSG. Ne manquerait plus que Lille fasse un mauvais résultats ce soir à Guingamp et il serait parfait.
Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.