OGC Nice
RC Lens : l’étonnant mea culpa de Sablé
Lorsqu’il quitte Saint-à‰tienne pour rejoindre le RC Lens en juillet 2007, Julien Sablé, alors âgé de 27 ans, fait figure de valeur sure du championnat de France et même de postulant à la sélection tricolore.
Mais son passage dans l’Artois se résumera à une quinzaine de matches la première saison, ponctuée par une relégation. Avec le recul, celui qui porte aujourd’hui les couleurs du SC Bastia reconnaà®t sans complaisance dans les colonnes de L’à‰quipe que sa mentalité avait changé.
‘À Lens, j’ai pensé plus individuel que collectif. à‡a n’allait pas. Je ne suis pas un joueur égoà¯ste, je suis un joueur de l’ombre. Mes meilleurs matches sont ceux où on ne me voit pas. À Lens, je me suis embourgeoisé. J’avais un très beau contrat, je pensais plus aux à -côtés… J’étais plus concentré sur le côté bling-bling du footballeur que sur le foot. Mais quand tu t’éloignes du terrain, la sanction vient d’elle-màªme. J’ai été moins besogneux alors que c’est ce que je suis : je suis au service des joueurs talentueux offensivement et je dois me sacrifier pour mes défenseurs. Quand à‰lie Baup est arrivé à Saint-à‰tienne, il m’a fait jouer plus haut et j’ai marqué pendant deux saisons. Cela m’a mis le doute : je suis peut-àªtre un joueur offensif ? à‡a a faussé mon état d’esprit. Robert Nouzaret m’a toujours dit que j’étais un ouvrier du football au service des architechtes et que le jour où je l’oublierais, je me ferais rattraper par la patrouille…’
Dommage pour un joueur qui semblait taillé pour briller dans l’écrin de Bollaert.