OGC Nice
RC Lens – Pause tactique : Touzghar, un joli sens du but à Nice
Retrouvez la Pause Tactique tous les lundis après chaque week-end de Ligue 1 à 12 heures, 18 heures et 20 heures.
Réagissez sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique.
Yoann Touzghar a cru pouvoir mettre le RC Lens sur la route d’un joli résultat sur la pelouse de Nice, avec un but plein de malice.
Une belle science du décrochage
Alors que les Lensois repartent de derrière pour orienter le jeu sur le côté gauche, Yoann Touzghar, serré par la charnière nià§oise, choisit de prendre l’option décrochage pour se créer de l’espace. En quelques instants, le buteur lensois se crée quelques mètres de liberté en allant contre le sens du jeu. Ce qui va lui servir par la suite.
Une grosse zone de liberté…
Coulibaly est alerté sur le côté gauche dans le dos de la défense nià§oise. Yoann Touzghar, de son côté, profite aussi bien du sens du jeu que de son décrochage pour bénéficier désormais d’une grande marge de manÅ“uvre. Plus d’une dizaine de mètres le sépare du défenseur axial nià§ois.
”¦ pour accélérer librement
Lorsque Coulibaly approche de la surface de réparation, Touzghar peut profiter de son travail préparatoire, en accélérant de loin tout en ayant une vision totale sur ce qui se passe devant lui. On notera que le défenseur central nià§ois l’a màªme complètement oublié à ce stade de l’action.
Repérer la zone libre
Quand Coulibaly déclenche son centre à ras de terre, Touzghar se place de manière très intelligente. Son recul sur l’action lui permet de voir l’appel croisé de Chavarria qui libère totalement le second poteau. Et comme les deux défenseurs nià§ois ne font pas du tout attention à ce qui se passe derrière eux, Touzghar, seul du début à la fin de cette action, peut tranquillement ajuster Hassen.