Ligue 1
OM : Et si des socios rentraient au capital du club ?
Que les choses soient claires, une telle idée n’est sans doute pas dans les projets à court terme de Vincent Labrune.
Ni de Margarita Louis-Dreyfus. En revanche, elle travaille certains supporters du club phocéen. L’un d’entre-eux vient justement de nous écrire afin que l’on relaie son projet. Et à y regarder de plus près, il serait en effet au combien intéressant que les supporters entrent dans le capital des clubs. Gregory Durieux, grand fan de l’OM, nous a donc communiqué son idée que nous vous relayons dans son intégralité.
‘Nous voulons vous faire part d’une initiative originale: le rassemblement de supporters de l’OM en vue de créer une Association de Socios qui aura pour but de rentrer dans le capital du club marseillais à hauteur de 10 à 20% du capital. Nous considérons en effet que la mise en place d’un système de socios partiel a l’OM se justifie par la popularité du club, sa renommée a l’Internationale, son prestigieux passé, et surtout la nécessité de garantir la préservation de l’identité de l’OM. Les dirigeants passent, les joueurs passent, les supporters restent ! Les supporters doivent devenir des acteurs majeurs de la vie du club, et devenir en quelque sorte des petits actionnaires de l’OM. Nous avons donc, a la suite de multiples discussions sur les réseaux sociaux, décidés de créer l’association Socios phocéens. La création de l’association est en cours et devrait àªtre officialisée d’ici peu.
Un football à dimension humaine
Voici les objectifs de l’association: 1) fédérer l’ensemble des supporters et sympathisants de l’OM. 2) la conduite d’un projet de prise de participation au capital de la SASP OM afin de favoriser la participation du plus grand nombre. 3) effectuer toutes recherches et études pouvant permettre d’atteindre ces objectifs. 4) organiser des manifestations sportives, culturelles, scientifiques, caritatives destinées a promouvoir le projet de socios a l’OM et plus généralement l’actionnariat populaire dans le foot franà§ais. 5) créer le musée virtuel de l’OM et permettre des expositions temporaires et/ ou permanentes. 6) s’engager a promouvoir un football a dimension humaine, ayant valeur d’exemple et d’émulation pour la jeunesse, le rayonnement de la Provence et la distraction du plus grand nombre pris dans toutes les couches de la population régionale. 7) s’affilier a des associations nationales, internationales, dont l’objet est en accord avec les valeurs que porte l’association. Nous sommes conscients de la difficulté de conduire un tel projet et plus encore de la complexité d’atteindre son but : a savoir la mise en place d’un système de socios a l’OM. Mais qui ne tente rien n’a rien!!!!‘