par Raphaël Nouet

Officiel : retour des barrages L1/L2 en 2016/17

La Ligue a officialisé ce jeudi le retour des barrages entre le 18e de Ligue 1 et le 3e de L2 à compter de la saison prochaine.

Ca avait été l'un des gros points de friction entre le nouveau syndicat Première Ligue, réunissant tous les clubs de L1 moins Guingamp, et l'UCPF, qui ne regroupait plus que ceux de L2, à l'automne : les patrons de l'élite voulaient que, dès cette saison, il n'y ait plus que deux montées et deux descentes alors que ceux de L2, appuyés par le président de la Fédération, Noël Le Graët, souhaitaient un statu quo. Ce sont ces derniers qui l'avaient emporté mais le principe est désormais acté : à compter de 2016/17, le 18e de L1 aura une nouvelle chance de sauver sa place dans l'élite en disputant un barrage en matches aller-retour avec le 3e de Ligue 2.

"Une bonne solution de compromis"

Ce principe satisfait les deux divisions, comme l'a expliqué Bernard Caiazzo, président du conseil de surveillance de l'AS Saint-Etienne mais également de Première League : "Il s’agit d’une bonne solution de compromis. Nous avons travaillé en rassemblant les gens et en impliquant la Fédération. Le but est d’aller vers un consensus général". Pour sa part, Claude Michy, président de Clermont (L2) et membre du CA de la Ligue, a déclaré : "Cela va donner un piment supplémentaire à nos compétitions, avec deux belles journées susceptibles de plaire aux diffuseurs". Les barrages entre les deux premières divisions ne sont pas une nouveauté en France puisqu'ils ont été disputés jusqu'en 1993.

R.N.

Pour résumer

Le 18e de l'élite aura une nouvelle chance de se sauver à compter de la saison prochaine.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.