Arnaud Kalimuendo
Arnaud KalimuendoCredit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

Bordeaux fixé sur son avenir, Kalimuendo sort du silence, Lille bataille avec Nice au Mercato

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

RC Strasbourg : Diarra vers Everton, Borges se rapproche

Si le RC Strasbourg continue d'annoncer que Habib Diarra (20 ans) ne quittera pas le club cet été, la position des Alsaciens pourra-t-elle résister à une offre anglaise ? Selon L’Équipe, Everton pourrait dégainer une proposition dans les prochains jours. Les Anglais sont intéressés par l'international sénégalais depuis plusieurs mois et travaillent en coulisses pour le faire venir. Un an après avoir bloqué le départ de son joueur au RC Lens, le RCSA ne compte toujours pas ouvrir la porte. La volonté du milieu de terrain pourrait être

Au rayon des arrivées, le RC Strasbourg n'a pas lâché le dossier menant à Gonçalo Borges (23 ans). Malgré une offre refusée ces dernières heures par le FC Porto, l’ailier portugais droitier pourrait débarquer en Alsace dans les prochains jours : un accord est proche d'être trouvé entre les deux clubs pour un transfert autour de 8 M€ (hors bonus).

Girondins : Bordeaux va savoir

À quel moment s’arrêtera la chute ? Une semaine après avoir déposé le bilan, les Girondins de Bordeaux en sauront plus sur leur avenir après l’audience prévue devant le tribunal de commerce cet après-midi à 14h30, puis le passage devant la commission fédérale de contrôle des clubs, jeudi. Avant de se poser la question de la division dans laquelle il évoluera la saison prochaine, National ou N2, le club aquitain va plaider sa cause pour demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire. L’enjeu, pour les Girondins, sera de parvenir à éviter une liquidation qui acterait la disparition du club.

S’il est accepté par le tribunal de commerce, un RJ permettrait aux Girondins de geler temporairement l’ensemble des dettes avec, à moyen terme, une renégociation ou un rééchelonnement sous le contrôle d’un mandataire judiciaire. La décision est attendue demain et d’éventuels repreneurs pourraient se positionner par la suite. Une bataille de textes s’annonce dans les jours à venir, et ce sera au Comex de la FFF – qui se réunira ensuite en urgence – de trancher.

Selon L’Équipe, les arguments des Girondins de Bordeaux ont très peu de chances de trouver un écho favorable. Cela créerait un précédent et une possible rupture d’équité. Le fait que les Girondins ne soient pas un club lambda peut malgré tout peser. Compte tenu des délais très resserrés avec la reprise du National, programmée le 16 août, et celle de la N2 le lendemain, Bordeaux sera très vite fixé.

OGC Nice : Digard idolâtre Ancelotti

Lorsque L’Équipe lui a demandé quel était pour lui l’entraîneur parfait, Didier Digard a eu un avis tranché : « 99 % de Carlo Ancelotti, avec 0,5 % de Thomas Tuchel et 0,5 % de Pep Guardiola. » Récemment diplômé du BEPF, l’entraîneur du Havre a passé durant sa formation une semaine à Madrid avec l’entraîneur italien du Real Madrid.

« Ce qui m’a le plus marqué ? L’humilité, le partage, la tolérance. Il m'a donné beaucoup plus que tous les autres coaches que j'ai pu côtoyer. Tu es dans le plus grand club du monde et il m’a ouvert toutes les portes. Tu assistes aux vidéos, aux réunions, tu donnes ton avis alors que tu n’es absolument personne. Ancelotti a tout gagné, mais il sait qu’il peut apprendre de tout le monde. Cette humilité m'a fasciné. »

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU REAL MADRID

Mais aussi

LOSC : Mandi en route pour Lille ?

Le LOSC poursuit ses recherches au mercato et pourrait mettre la main sur Aïssa Mandi. Selon Foot Mercato, le joueur de 32 ans se rapproche d’un départ de Villarreal et serait actuellement en discussions avancées avec Lille. Malgré l’approche concrète d’Al-Kholood (Arabie Saoudite), l’ancien défenseur du Stade de Reims donne pour le moment, ses faveurs au club français. Le LOSC et le club espagnol vont désormais devoir trouver un terrain d’entente pour finaliser l’opération.

Toujours au rayon des arrivées, Olivier Létang devrait formuler une nouvelle offre pour pour Osame Sahraoui après avoir vu sa proposition de 8 millions d'euros refusée par Heerenveen. Selon La Voix du Nord, des « options » pourraient être rajoutées cette fois-ci pour prendre de l’avance sur l’OGC Nice dans ce dossier.

OGC Nice : Todibo déjà remplacé ?

Si Jean-Clair Todibo se rapproche jour après jour d’un transfert à la Juventus Turin, où il pourrait retrouver Khephren Thuram, les dirigeants de l’OGCNice ne s’interdisent pas de recruter le remplaçant de Todibo avant de l’avoir vendu. D’après Nice Matin, ils négocient aussi actuellement la prolongation de contrat d’Antoine Mendy.

FC Lorient : 8 joueurs écartés par Pantaloni ?

Relégué en Ligue 2, le FC Lorient prépare un grand ménage cet été. Actuellement en stage de préparation à Dinard, Olivier Pantaloni a convoqué une liste de 28 joueurs dans laquelle de nombreux joueurs absents ont été remarqués notamment Gédéon Kalulu et Adrian Grbic, qui s’entraînent avec la réserve à Kerlir.

Parmi les autres grands absents : Tiémoué Bakayoko, Benjamin Mendy, Isaak Touré, Jean-Victor Makengo, Dembo Sylla et Stéphane Diarra. « Ce n’est pas une mise à l’écart. Il y a des choix aussi personnels de joueurs aujourd’hui, qui pensent que leur place n’est pas au FC Lorient. Il n’y a jamais eu de mise à l’écart de ma part ni des dirigeants ni du staff », a expliqué le nouvel entraîneur des Merlus.

Et enfin...

SM Caen : Pickeu démis de ses fonctions ?

Alors que Kylian Mbappé va faire son entrée dans le capital du SM Caen, son arrivée va provoquer un premier départ. Selon Foot Mercato, Olivier Pickeu va être démis de ses fonctions de président et aurait été mis au courant de son départ il y a 48 heures. Pour rappel, le Stade Malherbe avait terminé à la sixième place du dernier exercice de Ligue 2 la saison dernière.

AS Monaco : Benchaouch courtisé, Diarra tout proche ?

L’AS Monaco pourrait perdre Yanis Benchaouch (18 ans). D’après Foot Mercato, le gardien international U20 marocain possède quelques touches dans le golfe Persique, dont le Al-Nassr de Cristiano Ronaldo, qui est déjà en contact avec le portier né en 2006. La saison passée, Benchaouch a disputé 13 rencontres de championnat avec les U19 de l’ASM.

Dans le sens des arrivées, le club de la Principauté s’active pour boucler l’arrivée de Lamine Camara. Un accord serait proche d’être trouvé avec le FC Metz, alors que des détails contractuels doivent encore être réglés avec le milieu de terrain de 20 ans. Ce dernier a déjà donné son accord pour devenir la troisième recrue estivale de l’AS Monaco après l’arrivée de George Ilenikhena et l’option d’achat activée officiellement pour Thilo Kehrer.

Stade Rennais : Kalimuendo sort du silence

Pisté par l’AS Monaco et le VfB Stuttgart au mercato, Arnaud Kalimuendo (22 ans) pourrait être tenté par un départ du Stade Rennais cet été. Si le club breton attendrait au moins 25 millions d’euros pour le libérer, l’attaquant de l’équipe de France olympique a fait le point sur sa situation personnelle en conférence de presse :

« J’ai l’habitude de ce genre de situation. C’était pareil l’an passé durant l’Euro Espoirs. J’aborde ça sereinement. Je sais qu’une équipe travaille derrière moi, je ne suis pas centré là-dessus. Je suis focalisé sur ce que je dois réaliser avec ce groupe. On est tous là pour atteindre l’objectif commun que tout le monde connaît : la médaille d’or. »

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.