Nous suivre
Image par défaut
Ligue 1

OGC Nice – Mercato : janvier 2016, prémices d'un été agité

Bonne surprise du début de saison, l’OGC Nice risque de connaître un mois de janvier mouvementé.

Ben Arfa, Germain, Koziello, Séri, Pied”¦ Le danger arrive de toutes parts.

Les besoins nés du début de saison :

On dit qu'il vaut mieux faire envie que pitié. De ce point de vue-là , le Gym – qui aligne avec une moyenne d'âge de 24 ans à peine l'équipe la plus jeune des cinq grands championnats – a créé le besoin dans la nécessité de ne pas perdre de joueurs cet hiver. Car le souci est bien là . Si les Aiglons peuvent, éventuellement, àªtre tenté par le recrutement d'un gardien de but (le seul dossier de l'été non finalisé avec le poste de latéral droit qui convient aujourd'hui comme un gant à Jérémy Pied !), c'est surtout dans la volonté de garder le màªme groupe pour la deuxième partie de saison qui primera. Certains Nià§ois – libres en juin ou en fin de pràªt – sont convoités. Jean-Pierre Rivère devra avoir les reins solides.

Les moyens :

La vente de Jordan Amavi l'été dernier permet à l'OGC Nice d'avancer sereinement. Au niveau du réinvestissement de l'argent, le club a préféré investir dans la pierre avec un nouveau centre d'entraà®nement. Il ne faut donc pas s'attendre à une grosse enveloppe Mercato. De toute faà§on, les prochaines ventes (Seri, Koziello) garantiront au Gym de disposer d'un peu de moyens si le besoin se présente. Dans le collimateur de la DNCG il y a quelques temps, Nice est aujourd'hui plus large.

La vedette de l'hiver : Hatem Ben Arfa

Avec Lassana Diarra (OM), c'est assurément le Phoenix du début de saison ! De retour en équipe de France, « HBA » martyrise les défenses de Ligue 1 et n'a jamais semblé aussi mature dans son jeu. Pour beaucoup de clubs étrangers (Milan AC, Inter Milan, Borussia Dortmund, Angleterre), il est redevenu le joueur qu'on suit”¦ Et accessoirement la bonne affaire puisque son contrat se termine en juin prochain. Sur le plateau du CFC début décembre, Jean-Pierre Rivère a été clair sur le sujet : « Des clubs anglais sont sur lui pour le Mercato d'hiver mais, ce que je peux vous dire, c'est qu'il a envie de rester chez nous et qu'on le gardera. Ce qui est bien avec Hatem, c'est qu'il n'a qu'une parole. » On demande à voir avec des offres concrètes sur la table.

Quel avenir pour les fins de contrat ?

Sur Canal+, Jean-Pierre Rivère s'est voulu évasif sur l'avenir d'Hatem Ben Arfa, assurant simplement que le joueur était « heureux à Nice ». Suffisant pour rester ? Difficile à dire. Ceux qu'on ne voit pas rester en revanche, c'est Paul Baysse, Wallyson et Valère Germain, pràªtés. Pour le dernier nommé, une qualification européenne est d'ores et déjà un prérequis. En fin de bail, on trouve aussi Jérémy Pied qui ne déborde pas d'une grosse envie de rempiler màªme s'il s'épanouit cette saison à un nouveau poste. Parmi les autres cas à régler : le portier Mouez Hassen, qui, sauf prolongation en secret, n'est plus lié à Nice que jusqu'en juin. Tout dépendra du recrutement ou non d'un gardien le concernant.

Les premières pistes évoquées : aucune

L'avis de Frédéric Guerra (agent de joueurs) :

« Sur le début de saison, ils sont bien comme ils sont. Je ne les vois pas aller chercher quelque chose. Peut-àªtre une opportunité sur un latéral. Leur plus gros chantier, c'est de refaire signer Hatem Ben Arfa de toute faà§on. Pour eux, à§a ne sera pas simple. »

A.C

Actus Chaudes

Pronostics Ligue des champions / 11 Apr 2025 12h53

Pronostic LDC : Borussia Dortmund vs FC Barcelone, le Barça finit le boulot

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !