Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OL – ASSE (1-1) : le carnet de notes du derby

Dans un derby loin d’être inoubliable, l’AS Saint-Etienne a ramené le point du nul de son déplacement sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais (1-1, buts de Mariano Diaz et de Mathieu Debuchy).

Note du match : 11/20

Homme du match : Mathieu Debuchy (6)

OL

Gorgelin (5) : Peu sollicité, la doublure d'Anthony Lopes s'est contentée de sortir proprement sur les ouvertures en profondeur stéphanoises. Appliqué, il ne peut rien sur l'égalisation.

Rafael (non noté) : Auteur d'une entame plutôt sérieuse, le Brésilien s'est blessé sur un contact avec Kevin Monnet-Paquet, obligé de céder sa place à Tete (35e, 5), peu en vue offensivement mais sérieux défensivement.

Marcelo (6) : A l'origine du but de Mariano (19e), auteur d'un sauvetage incroyable devant Beric (75e), le Brésilien a réalisé un match de patron dans l'axe.

Morel (6) : Moins bien depuis le début de l'année 2018, l'ancien Marseillais s'est retrouvé dans le derby. Parfait dans sa lecture du jeu et autoritaire dans ses interventions.

Mendy (5,5) : Bien aidé par le derby raté de Bamba face à lui, l'ex-Havrais a parfaitement couvert son couloir, rarement pris à défaut par les percussions stéphanoises.

Tousart (5,5) : Victime d'un souci physique durant l'échauffement, l'ancien Valenciennois a tenu son rang dans l'entrejeu durant 45 minutes avant d'àªtre remplacé par Aouar (45e, 5,5), plus à l'aise quand il a pu monter d'un cran à l'entrée de Diakhaby.

Ndombele (5,5) : Toujours aussi à l'aise techniquement, l'ancien Amiénois a brillé par la qualité de ses sorties de balle et aurait màªme pu marquer un joli but en première période (25e).

Traoré (4) : Buteur à Villarreal, le Burkinabé n'était pas dans un grand jour. Il a quasiment tout raté ce qu'il a entrepris.

Fekir (5) : Célébré par un tifo des Lyon 1950, le capitaine de l'OL n'a pas été aussi rayonnant qu'à l'aller màªme si, comme souvent, il s'est beaucoup battu. Sorti sur blessure et remplacé par Diakhaby (68e), qui a permis aux Gones de reprendre de la sérénité dans la bataille du milieu.

Depay (6) : S'il n'a pas tout réussi, le Néerlandais a eu quelques éclairs intéressant : un bel enroulé obligeant Ruffier à la parade (39e) ou un coup-franc puissant obligeant le gardien stéphanois à la parade (85e).

Mariano (6) : En un éclair à la 19e minute, l'Espagnol aurait pu changer le destin de ce derby. Un geste d'une classe absolue qui rappelle combien l'ancien du Real Madrid peut àªtre précieux à l'OL. Combatif par la suite, il a récolté un carton jaune pour contestation.

Conclusion : Logiquement devant à la pause, les Lyonnais ont cédé physiquement en deuxième période, victime d'une cascade de blessures, et concédé une égalisation finalement assez logique.

ASSE

Ruffier (7) : Le Bayonnais a manqué sa première sortie et pris un but rapidement mais il a su rester dans le match pour sortir plusieurs arràªts déterminants (25e, 39e, 60e et 85e) et permis aux Verts de rester dans le match”¦ Jusqu'à l'égalisation.

Debuchy (6) : S'il a sans doute connu les 89 minutes les plus difficiles depuis son arrivée à l'ASSE, l'ancien Gunner était présent dans la surface pour égaliser sur la fin et c'est tout ce que l'histoire retiendra.

Subotic (5) : S'il a sauvé quelques coups et n'a pas été très souvent pris à défaut, le Serbe a quand màªme éprouvé quelques difficultés par instant.

Perrin (4) : Surpris par l'enchaà®nement de Mariano sur le but rhodanien, le capitaine stéphanois a connu un derby difficile.

G.Silva (5) : Bien aidé par un Bertrand Traoré à côté de son match, le Brésilien n'a pas trop souffert dans son couloir gauche”¦ Mais il n'a pas beaucoup amené le danger dans le camp lyonnais. Remplacé par Dioussé (88e).

Selnaes (5) : Dans le ton au niveau de l'agressivité (peut-àªtre un peu trop comme en atteste son carton jaune), le Norvégien s'est beaucoup démené. Remplacé par Ntep (67e).

Mvila (6) : Le meilleur Stéphanois dans le champ avec Cabella. L'international tricolore a gratté de nombreux ballons et joué juste.

Bamba (4) : Il a manqué de précision dans ses passes d'entrée de jeu et n'a pas contribué à mettre les siens dans de bonnes conditions avant de s'éteindre au fil du match.

Cabella (6) : Il a tenté d'amener l'étincelle, s'est aussi arraché au niveau du repli défensif. Ce n'est qu'une juste récompense qu'il soit à l'origine de l'égalisation.

Monnet-Paquet (4) : L'ancien Merlu a beaucoup défendu. Offensivement et dans son jeu de passe, il était cependant très loin d'àªtre dans un bon jour. Remplacé par Hamouma (62e), saignant et qui a bien aidé les Verts à sortir de leur torpeur.

Beric (4) : A l'exception de son but où il était 1m50 hors jeu, le Slovène n'a pas touché beaucoup de bons ballons ”¦ Et a manqué une occasion incroyable (75e).

Conclusion : Après une première période rigoureuse mais sans génie, les Verts ont profité du déclin physique des Lyonnais pour ramener un point du nul mérité au bout du temps réglementaire.

Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles